Guerre entre le Hamas et Israël : après l'explosion qui a détruit un hôpital de Gaza, les deux camps se rejettent la faute
Peu avant 19 heures, mardi 17 octobre, on aperçoit comme une boule de feu dans le ciel de Gaza. Quelques secondes plus tard, une explosion au sol. C’est un hôpital de Gaza qui est lourdement touché. L’horreur de cette nouvelle catastrophe humanitaire embrase les réseaux sociaux et la Cisjordanie, l’autre territoire où vivent des Palestiniens. Plusieurs mosquées appellent immédiatement à se rassembler.
Quelles preuves ?
Qui est responsable ? Les images sont scrutées par les deux camps. Le chef du Hamas accuse Israël d’avoir frappé. "J’appelle tous les peuples libres, les Nations unies […], à condamner clairement ce terrible massacre, cette tuerie de masse", clame Ismaël Haniyeh, le chef du bureau politique du Hamas.
De son côté, Daniel Hagari, porte-parole de l’armée israélienne, argue : "Les renseignements prenants de plusieurs sources indiquent que le Jihad islamique est responsable du tir de roquette raté qui a touché l’hôpital à Gaza." Tsahal dit avoir des preuves. Les Israéliens diffusent une conversation qu’ils présentent comme une discussion entre deux membres du Hamas. Des mensonges éhontés, selon le Hamas.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.