Cet article date de plus d'un an.

Prix des carburants : l’essence désormais moins chère que le gazole

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Prix des carburants : l’essence désormais moins chère que le gazole
Article rédigé par France 2 - C. Rougerie, C Tixier, L. Delion, S. Soutane, D. Breysse, P. Lagaune, V. Jové
France Télévisions
Les prix à la pompe continuent de diminuer. Cependant, certains automobilistes s’étonnent de voir l’essence moins chère que le gazole. Comment l’expliquer ? Éclairage.

La pression se desserre encore pour les automobilistes. Les prix à la pompe baissent et s’affichent bien en dessous de la barre des deux euros. Ce fléchissement est moins marqué pour le gazole que pour l’essence. En conséquence, pour la troisième semaine consécutive, le SP95 se retrouve moins cher que le diesel. "Avant, le diesel était moins cher parce que l’essence, c’était pour les grosses voitures. Maintenant, on ne sait plus…", reconnaît un homme.

Une baisse prolongée

Selon un expert, ce diesel plus cher que l’essence s’explique par deux facteurs. Olivier Gantois, président de l’UFIP Energies et mobilité, explique : "D’une part, la demande d’essence aux Etats-Unis a été beaucoup moins importante que prévu. […] Dans le même temps, la crainte d’approvisionnement pour l’hiver prochain en gazole étant donné l’embargo total sur les importations de gazole russe." La baisse des prix devrait se poursuivre dans les prochaines semaines grâce aux opérations à prix coûtant.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.