Cet article date de plus d'un an.

Guerre entre le Hamas et Israël : "Il faut revenir au droit international, sinon on ne s’en sortira jamais", affirme Agnès Levallois, vice-présidente de l’Institut de Recherche et d’Études Méditerranée au Moyen-Orient

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Guerre entre le Hamas et Israël : "Il faut revenir au droit international, sinon on ne s’en sortira jamais", affirme Agnès Levallois, vice-présidente de l’Institut de Recherche et d’Études Méditerranée au Moyen-Orient
Guerre entre le Hamas et Israël : "Il faut revenir au droit international, sinon on ne s’en sortira jamais", affirme Agnès Levallois, vice-présidente de l’Institut de Recherche et d’Études Méditerranée au Moyen-Orient Guerre entre le Hamas et Israël : "Il faut revenir au droit international, sinon on ne s’en sortira jamais", affirme Agnès Levallois, vice-présidente de l’Institut de Recherche et d’Études Méditerranée au Moyen-Orient (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - franceinfo
France Télévisions
Agnès Levallois, vice-présidente de l’Institut de Recherche et d’Études Méditerranée au Moyen-Orient, est l’invitée du 12/13 Info, mercredi 25 octobre.

En contact avec "un certain nombre de Palestiniens qui habitent dans la bande de Gaza", Agnès Levallois, vice-présidente de l’Institut de Recherche et d’Études Méditerranée au Moyen-Orient, évoque une situation "dramatique". "Il n’y a pas les éléments nécessaires à la vie", dit-elle. "Le drame de toute cette opération, c’est que de nombreux civils sont touchés. (…) Nous sommes dans un cercle vicieux infernal, parce que la force ne permettra jamais de régler cette question", ajoute-t-elle. 

"La question est avant tout politique"

"La question est avant tout politique. Si on ne revient pas à une volonté d’essayer de régler cette question, on ne détruira pas le Hamas", poursuit Agnès Levallois. "Les Palestiniens qui n’auront pas été tués vont reprendre le flambeau, parce que ce qu’ils veulent c’est un territoire, et qui est légitime selon les résolutions de l’ONU. Il faut revenir au droit international, sinon on ne s’en sortira jamais", déclare la vice-présidente de l’Institut de Recherche et d’Études Méditerranée au Moyen-Orient. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.