Guerre entre Israël et le Hamas : à Gaza, un an d'errance sous les bombes raconté par un journaliste palestinien

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 8min
Guerre entre Israël et le Hamas : un an sous les bombes à Gaza
Guerre entre Israël et le Hamas : un an sous les bombes à Gaza Guerre entre Israël et le Hamas : un an sous les bombes à Gaza (france 2)
Article rédigé par France 2 - M.De Chalvron, R.Abu Jamus, F.Le Moal, P.Brame
France Télévisions
Depuis l'attaque du Hamas et la riposte israélienne, les habitants de l'enclave palestinienne vivent sous les bombes et doivent sans cesse se déplacer. Pendant un an, Rami Abu Jamus a filmé son quotidien pour France 2.

Rami Abu Jamus est un journaliste palestinien indépendant de Gaza. Pendant un an, il a été les yeux de la rédaction de France 2 sur cette enclave palestinienne, totalement coupée du monde. Mais c’est aussi un père et un mari, dont le destin a basculé le 7 octobre 2023. C'est son histoire que le "20 heures" a décidé de raconter un an après, lundi 7 octobre, grâce à ses images.

"Des centaines de roquettes tirées depuis la bande de Gaza" : c'est par ce message que Rami Abu Jamus avertit la rédaction le 7 octobre 2023, au moment où le Hamas lance son attaque meurtrière contre Israël. "Trois heures depuis le début de l'attaque du Hamas. Personnellement, je prépare ma valise", continue le journaliste. Rami Abu Jamus a compris que cette guerre ne serait pas comme les autres.

Chaque jour, il apprend la mort d'un proche

Sa priorité est de protéger son fils, âgé de 2 ans à l'époque. Pour le rassurer, le journaliste fait passer les bombardements pour des feux d'artifice. Le quotidien de sa famille est bouleversé par la guerre.

Dans des conditions effroyables, Rami continue de documenter son quotidien marqué par les bombardements, les déplacements forcés et la peur omniprésente. Après avoir refusé dans un premier temps de quitter son appartement, sa famille a fui vers l'hôpital Al-Shifa, pris d'assaut par les combats, avant de se réfugier dans le sud de Gaza. Leur exode se termine à Rafah, où ils s'abritent dans un appartement prêté par un ami. Mais la guerre est toujours là. Chaque jour, Rami apprend la mort d’un proche, tandis que ses conditions de vie se détériorent.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.