Guerre entre Israël et le Hamas : les largages d’aide humanitaire américaine ont commencé à Gaza

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Guerre entre Israël et le Hamas : les largages d’aide humanitaire américaine ont commencé à Gaza
Article rédigé par franceinfo - J. Hélion, L. Adjaoud
France Télévisions
Les États-Unis ont débuté, samedi 2 mars, les largages aériens d’aide humanitaire sur la bande de Gaza. Selon l’ONU, 2,2 millions de personnes sont menacées de famine.

À Gaza, samedi 2 mars, l’espoir tombe du ciel. Un avion américain a parachuté le début de son aide humanitaire. La population, affamée, se rue vers les colis qui contiennent plus de 38 000 repas. Plus tôt dans la journée, le gouvernement égyptien a également largué des cargaisons dans l’enclave palestinienne, où plus de deux millions de personnes sont menacées par la famine selon l’ONU. Ces parachutages sont le seul moyen de livrer de la nourriture car l’armée israélienne contrôle tout passage au sol. 

Une trêve d’ici le début du ramadan ? 

Toutefois, selon Oxfam, cette solution n’est pas pérenne. Au manque de nourriture s’ajoutent des hôpitaux saturés, où les blessés s’entassent. À l’hôpital Al-Shifa, près de 700 personnes après le chaos engendré par une distribution d’aide alimentaire qui a coûté la vie à plus de 110 civils jeudi. Un bombardement près d’un hôpital de Rafah a fait plusieurs morts et de nombreux blessés. Joe Biden a exhorté les Israéliens a accepté une trêve d’ici le début du ramadan le week-end prochain.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.