Guerre entre Israël et le Hamas : les Etats-Unis vont commencer à larguer de l'aide humanitaire sur Gaza

Article rédigé par Valentine Pasquesoone, Florence Morel
France Télévisions
Publié Mis à jour
Une part dévastée de Beit Lahia, dans le nord de la bande de Gaza, le 26 février 2024. (AFP)
"Dans les prochains jours, nous allons nous joindre à nos amis de Jordanie et autres en opérant des largages de nourriture et autres biens", a annoncé le président américain Joe Biden vendredi.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est désormais terminé. 

Les Etats-Unis vont participer "dans les prochains jours" à des largages d'aide humanitaire dans la bande de Gaza assiégée par l'armée israélienne, a déclaré le président américain, Joe Biden, vendredi 1er mars. "Dans les prochains jours, nous allons nous joindre à nos amis de Jordanie et autres en opérant des largages de nourriture et autres biens" sur Gaza, a-t-il affirmé. Effectuant un nouveau lapsus, le président américain a évoqué des largages d'aide sur l'Ukraine et non sur Gaza. Ses conseillers se sont empressés de préciser qu'il parlait bien du territoire palestinien. Jusqu'à présent, les Etats-Unis n'avaient pas procédé à de tels largages d'aide, jugeant leur efficacité limitée. 

Une nouvelle aide pour l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens. L'Union européenne va débloquer "en début de semaine prochaine" 50 millions d'euros d'aide à l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), a annoncé vendredi la Commission européenne, avant le déblocage ultérieur de 32 millions supplémentaires. L'Union européenne avait réclamé fin janvier un audit sur le fonctionnement de l'UNRWA, après des accusations sur la possible implication de certains de ses employés dans l'attaque du 7 octobre en Israël. 

La France demande une enquête sur les tirs lors d'une distribution d'aide à Gaza. "Il faudra une enquête indépendante pour déterminer ce qu'il s'est passé", a déclaré le ministre des Affaires étrangères français, Stéphane Séjourné, sur France Inter, après l'annonce par le Hamas de 112 morts et de 760 blessés au cours d'une distribution d'aide alimentaire à Gaza. Si les circonstances doivent être éclaircies, l'armée israélienne a reconnu avoir ouvert le feu, tout en évoquant une bousculade mortelle. 

"Un grand nombre de blessures par balles", selon l'ONU. Une équipe de l'ONU ayant visité vendredi l'hôpital al-Chifa de Gaza, qui a accueilli des dizaines de blessés après le drame, ont vu "un grand nombre de blessures par balles", a annoncé Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l'ONU.

La communauté internationale s'indigne. Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a dénoncé sur X un "nouveau carnage" et des morts "totalement inacceptables", tandis que les Etats-Unis ont exigé d'Israël "des réponses". La Chine, l'Italie, l'Espagne, l'Allemagne, l'Arabie saoudite ou encore le Qatar ont eux aussi condamné ces événements. Le Conseil de sécurité de l'ONU s'est réuni en urgence à huis clos et le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, s'est dit "choqué" et a plaidé pour "une enquête indépendante efficace".

L'espoir d'une trêve s'amoindrit. Il n'y aura "probablement" pas de trêve d'ici à lundi, a affirmé Joe Biden, après avoir dit en début de semaine qu'il espérait un cessez-le-feu d'ici au 4 mars. Interrogé pour savoir s'il estimait que la tuerie survenue au cours de la distribution alimentaire aurait un impact sur les négociations en vue d'un cessez-le-feu, le président américain a répondu : "Je sais que ce sera le cas."

Le Live

L'actu en continu
  • Avatar
    Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est minuit, voici le dernier point sur l'actualité de la journée :
    #NAVALNY Des milliers de personnes se sont rassemblées à Moscou pour les funérailles d'Alexeï Navalny. Après une courte cérémonie à l'église, l'opposant russe a été enterré. Au moins 128 personnes ont été interpellées, selon le dernier décompte effectué par l'ONG OVD-Info. #RUSSIE #UKRAINE
    • #ISRAEL_PALESTINE Les Etats-Unis vont participer "dans les prochains jours" à des largages d'aide humanitaire dans la bande de Gaza assiégée par l'armée israélienne, a annoncé Joe Biden. Jusqu'à présent, le pays n'avait pas procédé à de tels largages d'aide, jugeant leur efficacité limitée.
    • #AGRICULTURE Les ministres de la Transition écologique et de l'Agriculture, Christophe Béchu et Marc Fesneau, ont été la cible de jets d'œufs et de sifflets cet après-midi au Salon de l'agriculture. Samedi, c'est Valérie Hayer, tout juste nommée tête de liste de la majorité pour les européennes, qui est attendue sur place.
    #RSA En déplacement dans les Vosges, Gabriel Attal a confirmé l'extension du Revenu de solidarité active (RSA) sous conditions dans de nouveaux territoires. En voici la liste complète.
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE L'établissement "aurait admis plus de 700 personnes blessées hier, dont 200 sont toujours hospitalisées, et au moment de cette visite, le personnel de l'hôpital leur a dit avoir reçu les corps de 70 personnes tuées hier" après le chaos lors de la distribution d'aide, a ajouté le porte-parole du secrétaire général de l'ONU. Interrogé sur les causes des décès, il a précisé ne pas savoir si les membres de l'équipe avaient examiné les corps.
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Ils sont les premiers à pouvoir se rendre dans le nord depuis plus d'une semaine. Du personnel du bureau humanitaire de l'ONU, de l'OMS et de l'Unicef ont passé ce matin un peu plus de deux heures l'hôpital al-Chifa de Gaza, apportant médicaments et carburant, a expliqué Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l'ONU.
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Face à une situation qualifiée de "désespérée", les Etats-Unis ont annoncé leur participation "dans les prochains jours", et pour la première fois, à des largages aériens d'aide humanitaire dans la bande de Gaza. "Des innocents sont pris au piège d'une guerre terrible, incapables de nourrir leurs familles, et vous avez vu la réponse lorsqu'ils ont essayé d'obtenir de l'aide", a affirmé le président américain Joe Biden, en faisant référence à la tuerie lors d'une distribution d'aide humanitaire à Gaza.
  • Avatar
    Avatar
    Manuel Bompard
    coordinateur de La France insoumise Il y a 0 sec
    "La France a une complicité directe dans ce qu'il se passe."
    #ISRAEL_PALESTINE Invité de franceinfo, Manuel Bompard a notamment réagi aux déclarations du ministre des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, sur le drame survenu hier à Gaza lors d'une distribution alimentaire humanitaire.

    Guerre à Gaza : "La France a une complicité directe dans ce qu'il se passe", estime Manuel Bompard, député et coordinateur de la France insoumise

  • Avatar
    Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 20 heures, voici un nouveau point sur l'actualité :
    #NAVALNY Des milliers de personnes se sont rassemblées à Moscou pour les funérailles d'Alexeï Navalny. Après une courte cérémonie à l'église, l'opposant russe a été enterré. Au moins 67 personnes ont été interpellées, selon l'ONG OVD-Info. Suivez notre direct. #RUSSIE #UKRAINE
    • #ISRAEL_PALESTINE Le bilan s'alourdit. Quatre enfants supplémentaires sont morts de "malnutrition et de déshydratation" dans un hôpital du nord de la bande de Gaza, a annoncé le ministère de la Santé du Hamas. Suivez notre direct.
    • #AGRICULTURE Les ministres de la Transition écologique et de l'Agriculture, Christophe Béchu et Marc Fesneau, ont été la cible de jets d'œufs et de sifflets cet après-midi au Salon de l'agriculture. Suivez notre direct.
    #AVIGNON Le meurtrier du policier Eric Masson a été condamné à 30 ans de prison assortis d'une peine de 20 ans de sûreté. Durant son procès, Ilias Akoudad, 22 ans, a avoué avoir tué le brigadier en 2021.
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le bilan s'alourdit. Quatre enfants supplémentaires sont morts de "malnutrition et de déshydratation" dans un hôpital du nord de la bande de Gaza, a annoncé le ministère de la Santé du Hamas. Le porte-parole du ministère, Ashraf al-Qudra, a précisé qu'au total, 10 enfants étaient morts ces derniers jours des mêmes causes dans la bande de Gaza. Toutefois, aucune source indépendante sur place n'est en mesure de vérifier ce bilan.
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Que s'est-il passé lors de la distribution d'aide alimentaire hier à Gaza ? D'un côté, Israël a reconnu des "tirs limités" de ses soldats qui se sentaient "menacés" et évoque "une bousculade durant laquelle des dizaines d'habitants ont été tués et blessés, certains renversés par les camions d'aide". Or, un nouvel élément suscite une nouvelle polémique : ce convoi humanitaire a été organisé par l’armée israélienne sans concertation avec l’ONU, ni les autorités locales. Il s'agit d'une expérimentation, un projet pilote, approuvé par le cabinet de guerre israélien lundi.

    Morts lors d'une distribution d'aide à Gaza : le convoi a été organisé par l’armée israélienne sans concertation avec l’ONU ou les autorités locales

  • Avatar
    Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    A 18 heures, voici un nouveau point sur l'actualité du jour :
    #NAVALNY Des milliers de personnes se sont rassemblées à Moscou pour les funérailles d'Alexeï Navalny. Après une courte cérémonie à l'église, l'opposant russe a été enterré. Au moins 45 personnes ont été arrêtées, selon l'ONG OVD-Info. Suivez notre direct. #RUSSIE #UKRAINE
    #AVIGNON Le meurtrier du policier Eric Masson a été condamné à 30 ans de prison assortis d'une peine de 20 ans de sûreté. Durant son procès, Ilias Akoudad, 22 ans, a avoué avoir tué le brigadier en 2021.
    • #ISRAEL_PALESTINE Les condamnations se succèdent après la mort de plus de 100 Palestiniens lors d'une distribution d'aide, hier. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s'est dite "profondément troublée par les images". Suivez notre direct.
    • #AGRICULTURE Les ministres de la Transition écologique et de l'Agriculture, Christophe Béchu et Marc Fesneau, ont été la cible de jets d'œufs et de sifflets cet après-midi au Salon de l'agriculture. Suivez notre direct.
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE "Certains Gazaouis ont passé 24, voire 48 heures sur la plage, dans le froid, à attendre l'arrivée de ces camions d'aide humanitaire", affirme ce témoin, qui estime qu'il y avait entre 20 000 et 25 000 personnes présentes au moment des faits. "Depuis cinq mois, il n'y a plus rien à manger dans le nord de Gaza. Il y avait des femmes, des enfants, des hommes qui étaient là dans l'espoir d'avoir de quoi se nourrir", soupire-t-il.