Russie : la foule scande "Non à la guerre !" près du cimetière où est enterré Alexeï Navalny

Malgré les risques d'arrestation, une foule importante s'est rassemblée vendredi pour rendre un dernier hommage à l'opposant russe.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Lyudmila Navalnaya et Anatoly Navalny, parents du défunt Alexeï Navalny, assistent à la cérémonie funéraire de leur fils au cimetière de Borisovo, à Moscou, le 1er mars 2024. (OLGA MALTSEVA / AFP)

"Le cercueil est descendu au sol", a annoncé vendredi 1er mars sur Telegram l'un des proches collaborateurs de l'opposant Alexeï Navalny, Ivan Jdanov. "Au revoir, mon ami." Le corbillard transportant le cercueil du dissident russe est arrivé en fin de matinée sous les applaudissements de la foule dans une église de Moscou. Quatre hommes avec des brassards noir et rouge ont ensuite transporté le cercueil à l'intérieur.

A l'extérieur de l'église, malgré le risque d'arrestation, une importante foule de plusieurs milliers de personnes s'est rassemblée, formant une très longue queue. Certaines personnes étaient venues avec des fleurs, d'autres avaient les larmes aux yeux. La police était présente en nombre et a quadrillé la zone de barrières. Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, avait averti de potentielles sanctions en cas de participation à toute manifestation "non autorisée" à l'occasion de ces funérailles.

 "Il n'avait pas peur et nous n'avons pas peur !"

Plusieurs milliers de partisans d'Alexeï Navalny se sont rassemblés pour lui rendre hommage dans l'église. Selon le rite orthodoxe, le corps du principal adversaire de Vladimir Poutine a été brièvement exposé, en présence notamment de ses parents. L'opposant russe, mort le 16 février à l'âge de 47 ans dans une prison de l'Arctique, a ensuite été enterré au cimetière moscovite de Borissovo, entouré d'une partie de ses proches.

La foule réunie près du cimetière a scandé "Non à la guerre !" en signe de protestation à l'assaut russe déclenché il y a plus de deux ans contre l'Ukraine. "Il n'avait pas peur et nous n'avons pas peur !", ont encore lancé les sympathisants de Navalny, malgré un important dispositif policier dans la zone. "Nous ne pardonnerons pas !", ont-ils aussi crié.

Dans la journée, les forces de l'ordre ont procédé à au moins 128 interpellations dans 19 villes russes, au cours de rassemblements en hommage à l'ancien militant anticorruption, selon l'ONG spécialisée OVD-Info.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.