Russie : Emmanuel Macron salue le "courage" des Russes qui ont rendu hommage à Alexeï Navalny lors de ses obsèques

Article rédigé par Valentine Pasquesoone, Florence Morel
France Télévisions
Publié Mis à jour
Des porteurs transportent le cercueil d'Alexeï Navalny dans une église du district de Marino pour ses funérailles, à Moscou, le 1er mars 2024. (ALEXANDER NEMENOV / AFP)
L'opposant russe Alexeï Navalny, mort le 16 février à l'âge de 47 ans dans une prison de l'Arctique, a été enterré au cimetière de Borissovo à Moscou (Russie) vendredi.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est désormais terminé. 

Emmanuel Macron a salué le "courage" des Russes venus par milliers à Moscou (Russie) pour assister aux obsèques d'Alexeï Navalny, vendredi 1er mars, malgré le risque d'être arrêtés. Le principal détracteur de Vladimir Poutine est mort le 16 février à l'âge de 47 ans dans une prison de l'Arctique, dans des circonstances troubles. Il a été enterré au cimetière de Borissovo à Moscou, entouré d'une partie de ses proches, a constaté l'AFP. "Il en fallait du courage pour aller rendre hommage à Alexeï Navalny. Des milliers de Russes n'en ont pas manqué. Son héritage est là. Mémoire éternelle", a écrit le président français dans un message sur le réseau social X.  

Le chef de l'Etat va réunir les chefs de partis au sujet de l'Ukraine. Emmanuel Macron réunira, jeudi 7 mars au matin, les patrons de partis politiques à l'Elysée pour évoquer "la situation en Ukraine", a appris l'AFP auprès de la présidence et de plusieurs dirigeants politiques vendredi. La réunion est programmée à 10h30, sous le format des "Rencontres de Saint-Denis", déjà menées par le président de la République ces derniers mois avec les chefs des partis de la majorité et de l'opposition représentés au Parlement, a fait savoir l'Elysée, confirmant une information du Figaro.  

"Tout pour éviter la guerre." La France met tout en œuvre pour éviter un effondrement de l'Ukraine sans pour autant faire la guerre à la Russie, a insisté le chef de la diplomatie française, interrogé sur la radio France Inter. "Tout ce que nous faisons est pour éviter la guerre et évidemment pas pour rajouter un degré d'inquiétude aux Français", a assuré Stéphane Séjourné, interrogé sur la possibilité d'envoi de militaires européens en Ukraine évoquée en début de semaine par le président français.

Accord de sécurité entre les Pays-Bas et l'Ukraine. Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a signé un accord de sécurité avec l'Ukraine au cours d'un voyage à Kharkiv, a annoncé le président ukrainien Volodymyr Zelensky. L'accord prévoit notamment deux milliards d'euros d'aide militaire des Pays-Bas à Kiev cette année.

Le Live

L'actu en continu
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est minuit, voici le dernier point sur l'actualité de la journée :
    #NAVALNY Des milliers de personnes se sont rassemblées à Moscou pour les funérailles d'Alexeï Navalny. Après une courte cérémonie à l'église, l'opposant russe a été enterré. Au moins 128 personnes ont été interpellées, selon le dernier décompte effectué par l'ONG OVD-Info. #RUSSIE #UKRAINE
    • #ISRAEL_PALESTINE Les Etats-Unis vont participer "dans les prochains jours" à des largages d'aide humanitaire dans la bande de Gaza assiégée par l'armée israélienne, a annoncé Joe Biden. Jusqu'à présent, le pays n'avait pas procédé à de tels largages d'aide, jugeant leur efficacité limitée.
    • #AGRICULTURE Les ministres de la Transition écologique et de l'Agriculture, Christophe Béchu et Marc Fesneau, ont été la cible de jets d'œufs et de sifflets cet après-midi au Salon de l'agriculture. Samedi, c'est Valérie Hayer, tout juste nommée tête de liste de la majorité pour les européennes, qui est attendue sur place.
    #RSA En déplacement dans les Vosges, Gabriel Attal a confirmé l'extension du Revenu de solidarité active (RSA) sous conditions dans de nouveaux territoires. En voici la liste complète.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #NAVALNY Il n'y a pas qu'en Russie que des personnes se sont réunies en hommage à Alexeï Navalny. En Turquie et au Royaume-Uni, ces manifestations de soutien ont été accueillies de manières très différentes par les autorités, rapportent les correspondants de franceinfo. #RUSSIE #UKRAINE

    Mort d'Alexei Navalny : les opposants russes à Vladimir Poutine bridés en Turquie mais actifs à Londres et dans les pays baltes

  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #NAVALNY Le bilan ne cesse d'augmenter. Alors qu'elles risquaient d'être arrêtées, des milliers de personnes ont assisté aux obsèques d'Alexeï Navalny, à Moscou. Les forces de l'ordre ont ainsi procédé à au moins 128 interpellations dans 19 villes russes, au cours de rassemblements en hommage à l'ancien militant anticorruption, selon l'ONG spécialisée OVD-Info. #UKRAINE #RUSSIE
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #NAVALNY Emmanuel Macron salue le "courage" des Russes venus par milliers à Moscou, malgré le risque d'être arrêtés, pour assister aux obsèques d'Alexeï Navalny. "Son héritage est là. Mémoire éternelle", a écrit le président français dans un message sur le réseau social X. #UKRAINE #RUSSIE
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 20 heures, voici un nouveau point sur l'actualité :
    #NAVALNY Des milliers de personnes se sont rassemblées à Moscou pour les funérailles d'Alexeï Navalny. Après une courte cérémonie à l'église, l'opposant russe a été enterré. Au moins 67 personnes ont été interpellées, selon l'ONG OVD-Info. Suivez notre direct. #RUSSIE #UKRAINE
    • #ISRAEL_PALESTINE Le bilan s'alourdit. Quatre enfants supplémentaires sont morts de "malnutrition et de déshydratation" dans un hôpital du nord de la bande de Gaza, a annoncé le ministère de la Santé du Hamas. Suivez notre direct.
    • #AGRICULTURE Les ministres de la Transition écologique et de l'Agriculture, Christophe Béchu et Marc Fesneau, ont été la cible de jets d'œufs et de sifflets cet après-midi au Salon de l'agriculture. Suivez notre direct.
    #AVIGNON Le meurtrier du policier Eric Masson a été condamné à 30 ans de prison assortis d'une peine de 20 ans de sûreté. Durant son procès, Ilias Akoudad, 22 ans, a avoué avoir tué le brigadier en 2021.
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    A 18 heures, voici un nouveau point sur l'actualité du jour :
    #NAVALNY Des milliers de personnes se sont rassemblées à Moscou pour les funérailles d'Alexeï Navalny. Après une courte cérémonie à l'église, l'opposant russe a été enterré. Au moins 45 personnes ont été arrêtées, selon l'ONG OVD-Info. Suivez notre direct. #RUSSIE #UKRAINE
    #AVIGNON Le meurtrier du policier Eric Masson a été condamné à 30 ans de prison assortis d'une peine de 20 ans de sûreté. Durant son procès, Ilias Akoudad, 22 ans, a avoué avoir tué le brigadier en 2021.
    • #ISRAEL_PALESTINE Les condamnations se succèdent après la mort de plus de 100 Palestiniens lors d'une distribution d'aide, hier. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s'est dite "profondément troublée par les images". Suivez notre direct.
    • #AGRICULTURE Les ministres de la Transition écologique et de l'Agriculture, Christophe Béchu et Marc Fesneau, ont été la cible de jets d'œufs et de sifflets cet après-midi au Salon de l'agriculture. Suivez notre direct.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Emmanuel Macron réunira jeudi matin les patrons de partis politiques à l'Elysée pour évoquer "la situation en Ukraine". La réunion est programmée à 10h30 sous le format des "Rencontres de Saint-Denis", déjà menées par le président de la République ces derniers mois avec les chefs des partis de la majorité et de l'opposition représentés au Parlement, annonce la présidence à l'AFP.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #NAVALNY Jeanne Cavelier, une responsable de Reporters sans frontières, rappelait un peu plus tôt sur franceinfo que les personnes qui se sont rendues à l'hommage à Alexeï Navalny "prennent des risques". "Aucune loi n’est clairement définie, donc c’est un couperet au-dessus de la tête", ajoute-t-elle. #UKRAINE
  • Avatar
    Alice Galopin
    franceinfo Il y a 0 sec
    #NAVALNY Bonjour @POULLGWENN, nous apprenons à l'instant, via l'ONG spécialisée OVD-Info, que la police russe a procédé à au moins 45 interpellations lors de rassemblements en hommage à Alexeï Navalny. "Six de ces personnes ont été arrêtées à Moscou, les autres interpellations s'étant produites dans d'autres localités comme Novossibirsk en Sibérie, ou encore dans la région de Voronej", précise-t-elle. #RUSSIE #UKRAINE
  • Avatar
    POULLGWENN
    Il y a 0 sec
    #NAVALNY Il y a eu beaucoup d'arrestations ? Merci #RUSSIE #UKRAINE