Colère des agriculteurs : des jets d'œufs et des sifflets contre les ministres Marc Fesneau et Christophe Béchu au Salon de l'agriculture

Article rédigé par Florence Morel, Valentine Pasquesoone
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau au Salon de l'agriculture, à Paris, le 29 février 2024. (MAGALI COHEN / HANS LUCAS / AFP)
Les ministres de l'Agriculture et de la Transition écologique se trouvaient alors sur le stand de l'agence de la transition écologique (Ademe).

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est désormais terminé. 

Les ministres de la Transition écologique et de l'Agriculture, Christophe Béchu et Marc Fesneau, ont été la cible de jets d'œufs et de sifflets au Salon de l'agriculture, vendredi 1er mars. L'incident les a forcés à écourter un événement, a constaté un journaliste de l'AFP. Une vingtaine de personnes, dont certaines se disaient membres de la fédération départementale de la FNSEA de Seine-et-Marne, ont crié notamment "Fesneau démission" et brandi des pancartes "Revenez sur Terre", alors que les deux ministres se trouvaient sur le stand de l'agence de la transition écologique (Ademe). Marc Fesneau et Christophe Béchu ont été contraints de quitter le stand, escortés par un important cordon de policiers en civil.  

Marc Fesneau réagit à l'action surprise de la Coordination rurale. "On a besoin de dialoguer et peut-être pas forcément par des actions interdites", a réagi le ministre de l'Agriculture vendredi, après une action surprise menée à Paris par une centaine d'agriculteurs de la Coordination rurale, plus tôt dans la matinée. Invité de France Bleu Orléans, Marc Fesneau a souligné que c'était "une manifestation qui n’avait pas été déclarée". De son côté, le député Marc Ferracci (Renaissance) a évoqué sur franceinfo des liens entre le syndicat agricole et le Rassemblement national : "On n'est pas dupes." L'action sur la place de l'Etoile s'est terminée avant 10 heures, avec le départ des derniers tracteurs et le retrait des dernières bottes de foin, a constaté à 9h40 le journaliste de franceinfo sur place. 

Soixante-six personnes interpellées, selon la préfecture de police. L'un des porte-parole du syndicat agricole, Patrick Legras, a affirmé à l'Agence Radio France avoir été "embarqué par les forces de l'ordre", peu avant 7 heures. "Dans quel pays on vit ? Ça devient du grand n'importe quoi", a réagi vendredi sur franceinfo Sophie Lenaerts, vice-présidente de la Coordination rurale. 

Un lieu symbolique. La place de l'Etoile avait été le théâtre de violences lors de la crise des "gilets jaunes" en 2018. Christian Convers, secrétaire général de la Coordination rurale, joint par l'AFP, a expliqué que "les agriculteurs ont fait ce détour pour aller sur la tombe du soldat inconnu". Mais "ils n'ont pas eu le temps d'aller bien plus loin puisque les forces de police se sont tout de suite interposées et la discussion a tourné court".

Les autoroutes A86 et A4 également perturbées. Les agriculteurs ont bloqué l'A86 et l'A4 au niveau de Saint-Maurice (Val-de-Marne). A 7h45, le service d'info trafic Sytadin a enregistré 110 km de bouchons, au moment de la réouverture de ces autoroutes.

Le Live

L'actu en continu
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est minuit, voici le dernier point sur l'actualité de la journée :
    #NAVALNY Des milliers de personnes se sont rassemblées à Moscou pour les funérailles d'Alexeï Navalny. Après une courte cérémonie à l'église, l'opposant russe a été enterré. Au moins 128 personnes ont été interpellées, selon le dernier décompte effectué par l'ONG OVD-Info. #RUSSIE #UKRAINE
    • #ISRAEL_PALESTINE Les Etats-Unis vont participer "dans les prochains jours" à des largages d'aide humanitaire dans la bande de Gaza assiégée par l'armée israélienne, a annoncé Joe Biden. Jusqu'à présent, le pays n'avait pas procédé à de tels largages d'aide, jugeant leur efficacité limitée.
    • #AGRICULTURE Les ministres de la Transition écologique et de l'Agriculture, Christophe Béchu et Marc Fesneau, ont été la cible de jets d'œufs et de sifflets cet après-midi au Salon de l'agriculture. Samedi, c'est Valérie Hayer, tout juste nommée tête de liste de la majorité pour les européennes, qui est attendue sur place.
    #RSA En déplacement dans les Vosges, Gabriel Attal a confirmé l'extension du Revenu de solidarité active (RSA) sous conditions dans de nouveaux territoires. En voici la liste complète.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #AGRICULTURE Certains écologistes dont Sandrine Rousseau, députée Europe Écologie-Les Verts (EELV), affirment que les animaux présents au Salon de l’agriculture souffrent du stress au point de devoir leur donner des médicaments. La cellule Vrai ou Faux de franceinfo s’est penchée sur cette affirmation.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #AGRICULTURE Le monde agricole a besoin de "plus de temps" pour se décarboner que le reste de l'économie, concède le ministre de la Transition écologique. "Ce n'est pas un hasard si dans la planification écologique, on demande, on anticipe, une décarbonation beaucoup plus forte de l'industrie que de l'agriculture", a déclaré Christophe Béchu à l'AFP, à l'issue d'un dialogue animé au stand des Jeunes Agriculteurs, syndicat allié de la FNSEA.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #AGRICULTURE "Aujourd'hui, 80% des aides de la politique agricole commune vont à 20% des agriculteurs", estime Benoît Biteau, agronome, député européen Europe Écologie-Les Verts (EELV) et paysan en Charente-Maritime. Invité de franceinfo, il rappelle que les agriculteurs qui ont manifesté "ce matin, ceux qui manifestent depuis le mois de janvier, font partie des 80% d'agriculteurs qui ne ramassent plus que les miettes que leur ont laissé ceux qui se sont gavés avec les politiques publiques".
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #AGRICULTURE Au total, ce sont 72 personnes qui ont été interpellées lors de l'action surprise de la Coordination rurale organisée ce matin à l'Arc de Triomphe, à Paris, selon le parquet de la ville. Cette même source précise par ailleurs que toutes les gardes à vue ont été levées ce soir.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #AGRICULTURE Souvent pointés du doigt, les élus écologistes ont passé la journée dans les allées du Parc des expositions, à Paris. L'occasion d'écouter les revendications et de partager des idées pas si controversées. Reportage.

    REPORTAGE. "On est entièrement d'accord" : au Salon de l'agriculture, Les Ecologistes veulent faire oublier le désamour à leur égard

  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 20 heures, voici un nouveau point sur l'actualité :
    #NAVALNY Des milliers de personnes se sont rassemblées à Moscou pour les funérailles d'Alexeï Navalny. Après une courte cérémonie à l'église, l'opposant russe a été enterré. Au moins 67 personnes ont été interpellées, selon l'ONG OVD-Info. Suivez notre direct. #RUSSIE #UKRAINE
    • #ISRAEL_PALESTINE Le bilan s'alourdit. Quatre enfants supplémentaires sont morts de "malnutrition et de déshydratation" dans un hôpital du nord de la bande de Gaza, a annoncé le ministère de la Santé du Hamas. Suivez notre direct.
    • #AGRICULTURE Les ministres de la Transition écologique et de l'Agriculture, Christophe Béchu et Marc Fesneau, ont été la cible de jets d'œufs et de sifflets cet après-midi au Salon de l'agriculture. Suivez notre direct.
    #AVIGNON Le meurtrier du policier Eric Masson a été condamné à 30 ans de prison assortis d'une peine de 20 ans de sûreté. Durant son procès, Ilias Akoudad, 22 ans, a avoué avoir tué le brigadier en 2021.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #EUROPEENNES #AGRICULTURE Fraîchement nommée tête de liste aux européennes de Renaissance, Valérie Hayer se rendra demain au Salon de l'agriculture à Paris, a appris le service politique de franceinfo dans une note d'information. La cheffe du groupe Renew au Parlement européen entamera sa déambulation à 10 heures par une visite à Oreillette, la vache égérie du salon 2024.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #AGRICULTURE Après des journées très tendues pour l'exécutif au Salon de l'agriculture, les écologistes, pourtant désignés par le gouvernement comme les ennemis des agriculteurs, ont profité d'une déambulation relativement calme. "C'est assez cocasse que des personnes qui nous ont démontré par A+B que nous étions les grands ennemis des agriculteurs soient reçues comme ça au Salon de l'agriculture alors que pour nous, ça se passe bien, c'est sincère, spontané", relève Marine Tondelier, secrétaire nationale des Écologistes.

    "C'est assez cocasse" : une visite quasiment sans encombres pour les écologistes au Salon de l’agriculture

  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    A 18 heures, voici un nouveau point sur l'actualité du jour :
    #NAVALNY Des milliers de personnes se sont rassemblées à Moscou pour les funérailles d'Alexeï Navalny. Après une courte cérémonie à l'église, l'opposant russe a été enterré. Au moins 45 personnes ont été arrêtées, selon l'ONG OVD-Info. Suivez notre direct. #RUSSIE #UKRAINE
    #AVIGNON Le meurtrier du policier Eric Masson a été condamné à 30 ans de prison assortis d'une peine de 20 ans de sûreté. Durant son procès, Ilias Akoudad, 22 ans, a avoué avoir tué le brigadier en 2021.
    • #ISRAEL_PALESTINE Les condamnations se succèdent après la mort de plus de 100 Palestiniens lors d'une distribution d'aide, hier. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s'est dite "profondément troublée par les images". Suivez notre direct.
    • #AGRICULTURE Les ministres de la Transition écologique et de l'Agriculture, Christophe Béchu et Marc Fesneau, ont été la cible de jets d'œufs et de sifflets cet après-midi au Salon de l'agriculture. Suivez notre direct.