Guerre à Gaza : "La France a une complicité directe dans ce qu'il se passe", estime Manuel Bompard, député et coordinateur de La France insoumise

Chaque vendredi, dans l'émission #OnVousRépond, Gilles Bornstein reçoit une personnalité politique pour commenter l'actualité de la semaine et donner la parole aux spectateurs, qui peuvent directement poser leurs questions.
Article rédigé par franceinfo - Justine Cosemans
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le député et coordinateur de La France Insoumise, Manuel Bompard, invité de l'émission #OnVousRépond sur franceinfo, le 1er mars 2024. (franceinfo)

Le député et coordinateur de La France Insoumise, Manuel Bompard était invité à répondre aux questions des téléspectateurs et de Gilles Bornstein sur le plateau de l'émission interactive "#OnVousRépond", vendredi 1er mars sur franceinfo.

Il a notamment réagi aux déclarations du ministre des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, sur le drame survenu hier à Gaza lors d'une distribution alimentaire humanitaire. Pour Manuel Bompard, "la France a une complicité directe dans ce qu'il se passe" dans l'enclave palestinienne depuis près de cinq mois. Il a notamment évoqué, en s'appuyant sur les déclarations de la Cour Internationale de Justice (CIJ), "un risque de génocide".

Le cadre du parti de gauche radicale a également réagi aux déclarations du président Emmanuel Macron, qui affirme que "rien ne doit être exclu", au sujet de l'envoi de troupes occidentales en Ukraine. Pour Manuel Bompard, l'usage de la force face à Vladimir Poutine "ne s'exprime pas que de manière militaire", il peut aussi être diplomatique. Pour lui, "la solution de la diplomatie [est] compliquée, mais c'est la moins compliquée". 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.