Aéronautique : de plus en plus d’options payantes dans les compagnies low-cost
Transavia était l’une des dernières compagnies à bas coût à ne pas avoir sauté le pas. À partir du 3 avril, elle fera payer aux passagers chaque bagage cabine à bord, 15 euros au minimum par valise. Contactée, la compagnie assure vouloir continuer à proposer des prix bas pour ses billets, et améliorer la ponctualité de l’embarquement. Le surcout est déjà en vigueur chez ses concurrents directs : 24 euros au minimum chez Vueling, 10 euros chez Ryanair, et 7,99 euros chez Easyjet.
Afficher un prix du billet attractif
Ces frais annexes supplémentaires permettent aux compagnies de continuer d’afficher un prix du billet seul attractif, notamment chez les comparateurs. Mais pour un aller-retour Paris-Rome annoncé à 127 euros, il faut par exemple ajouter 36 euros pour les bagages cabine. "Si l’on paye la totalité des options, (…) ça peut revenir plus cher que de choisir une compagnie traditionnelle classique, et c’est pour ça [qu’elles] continuent à exister : en fonction des voyages qu’on veut réaliser, elles peuvent rester avantageuses en termes de coût", indique Xavier Tytelman, spécialiste de l’aéronautique.
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