Guerre entre Israël et le Hamas : "Les grands perdants sont les civils", détaille Maryse Burgot, grande reporter à France Télévisions
Interrogée sur le fait de savoir si cette guerre était différente des autres qu’elle a pu traiter au cours de sa carrière, Maryse Burgot rappelle "que la guerre est toujours la guerre avec des grands perdants qui sont toujours des civils. C'est encore le cas cette fois. D'un côté, il y a un massacre innommable, le 7 octobre dernier, qui nous a tous sidéré par sa violence. Et un mois après, vous avez d’autres civils sous les bombes à Gaza, et près de 5 000 enfants qui ont été tués selon les chiffres du Hamas".
"Prison à ciel ouvert"
"Ce qui nous frappe nous, c'est combien les civils payent le prix fort", poursuit-elle. Interrogée sur le besoin d’un cessez-le-feu à l’appel des Nations unies, mais aussi les civils qui ont pu s’échapper du territoire, la grande reporter avance "que c’est une tragédie. Ils étaient déjà dans une prison à ciel ouvert, et maintenant c’est une tragédie fermée. Nous, les journalistes occidentaux, ne pouvont pas couvrir. On réussit à avoir de l’information fiable, on a nos propres relais sur place, nos propres correspondants. C'est une tragédie en huis clos", conclut Maryse Burgot.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.