Cet article date de plus d'un an.

Projet de loi immigration : "C'est un texte qui est radicalement à droite et radicalement à gauche", explique Sacha Houlié, député Renaissance

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 13min
Loi immigration : «c’est une loi qui est radicalement à droite et radicalement à gauche», explique Sacha Houlié, député Renaissance
Loi immigration : «c’est une loi qui est radicalement à droite et radicalement à gauche», explique Sacha Houlié, député Renaissance Loi immigration : «c’est une loi qui est radicalement à droite et radicalement à gauche», explique Sacha Houlié, député Renaissance (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - E.Tran Nguyen, N. Saint-Cricq
France Télévisions
Membre de l'aile gauche de la majorité, le parlementaire est revenu, lundi 6 novembre, dans le 12/13 info sur sa volonté de mettre en application l’article 3 de la loi immigration qui régularise les sans-papiers dans les métiers en tension.

La loi immigration prévoit d'accélérer l'expulsion les étrangers en situation irrégulière et, en même temps, d'accorder des titres de séjour aux travailleurs en situation irrégulière. "C'est une loi qui est radicalement à droite et à gauche pour trois raisons. Tout d'abord, c'est expulser les étrangers délinquants. Régulariser ceux qui s'intègrent et puis simplifier les procédures", a affirmé Sacha Houlié, député Renaissance, lundi 6 novembre, sur le plateau du 12/13 info.

"On a présenté un projet de loi dont le fondement est l'efficacité. C'est pour cela qu'il faut adopter l'intégralité de ces mesures", a également argué le président de la Commission des lois à l'Assemblée nationale.  

"Regarder la loi dans son ensemble"

La gauche, la droite, des syndicats et associations s'inquiètent d'une remise en cause du droit du sol. De son côté, la droite critique l'article 3 du texte, qui prévoit d'accorder un titre de séjour temporaire aux travailleurs en situation irrégulière dans les métiers en tension.

"On a beaucoup commenté la loi sans la connaître. Pour ce qui est de la fermeté, le ministre de l'Intérieur vient de dire qu'on condamnera plus fortement les passeurs", avance Sacha Houlié. "Pour tous ceux qui ont peur que l'on régularise des travailleurs, ce sont des gens qui sont depuis plus de trois ans sur notre territoire. Ensuite, on a un article 13 qui prévoit que si ces personnes ne respectent pas les lois de la République, on pourra leur retirer les titres. Il faut regarder la loi dans son ensemble", conclut le député de la Vienne.


Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.