Cet article date de plus d'un an.

Guerre entre Israël et le Hamas : les combats reprennent à Gaza

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Guerre entre Israël et le Hamas : les combats reprennent à Gaza
Article rédigé par France 2 - M.Burgot, S.Soula, Y.Kadouch
France Télévisions
À Gaza, les tirs de roquettes et les bombardements ont repris dans la matinée du vendredi 1er décembre, après sept jours de trêve. Il y a 100 morts à Gaza depuis vendredi matin selon le Hamas, tandis qu'Israël explique que les lieux visés étaient des cibles terroristes.

Les bombardements israéliens sur Gaza ont repris, dans la matinée du vendredi 1er décembre, et des roquettes ont été lancées par le Hamas vers l'État hébreu. C'est le retour de la guerre après sept jours de trêve. Les deux camps se rejettent la responsabilité de la reprise des combats. Dans un hôpital de Khan Younès, un enfant est blessé. La main de sa sœur est posée sur lui, qui porte sur lui un regard bienveillant. La fin de la trêve est ainsi résumée en une seule image.

La fin d'un répit

Dans la ville de Khan Younès, dans le sud de Gaza, une bombe vient d'exploser sur des habitations. C'est l'effroi et la panique. Selon le Hamas, il y a 100 morts à Gaza depuis vendredi matin. Israël explique que les lieux visés dans la journée étaient des cibles terroristes. Les habitants réfutent cette thèse. Israël est plus que jamais sur une ligne dure, alors que 20 femmes sont toujours otages du Hamas.

Les Israéliens larguent depuis vendredi matin des tracts sur Gaza, dont le QR code renvoie vers une carte modélisée par l'État hébreu, qui divise l'enclave en secteurs numérotés. Vendredi, les habitants des secteurs 217 à 220 ont reçu un SMS leur disant d'évacuer vers Rafah. Les numéros cités vont être bombardés. Dans la région de Khan Younès, les habitants fuient en masse. C'est la fin d'un répit qui aura duré sept jours.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.