Guerre entre Israël et le Hamas : l'armée israélienne publie une carte des "zones d'évacuation", à destination des civils de Gaza

Tsahal n'a pas précisé les délais accordés aux habitants avant le lancement d'opérations militaires dans ces zones.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des immeubles touchés par des frappes israéliennes, dans la bande de Gaza, le 1er décembre 2023. (SAID KHATIB / AFP)

L'armée israélienne a publié, vendredi 1er décembre, une carte divisant la bande de Gaza en secteurs appelés "zones d'évacuation". Les civils palestiniens seront sommés de quitter ces zones en cas de combats et de bombardements israéliens, après une demande américaine pour créer des zones "sûres". Sur cette carte, publiée sur une page dédiée en arabe de son site internet, Tsahal appelle les habitants à repérer la "zone les concernant et à agir s'ils sont sommés d'évacuer", au cas où "leur sécurité l'exige".

Dans plusieurs endroits de la bande de Gaza, où le réseau mobile est souvent lent, des habitants ont reçu vendredi matin des SMS de mise en garde urgente. L'armée israélienne "va entamer une attaque militaire dévastatrice dans la zone où vous vivez, avec pour objectif d'éliminer l'organisation terroriste Hamas", pouvait-on y lire, exhortant les destinataires à rejoindre des abris et à rester "à l'écart de toute activité militaire". Une dizaine de minutes plus tard, les explosions ont résonné.

L'armée israélienne n'a pas précisé les délais accordés aux habitants préalablement au lancement d'opérations militaires. Durant la première phase du conflit, Israël avait sommé les habitants du nord de la bande de Gaza d'évacuer vers le Sud. Mais selon l'ONU, plus d'un tiers des morts ont été recensés au sud de la limite fixée par l'Etat hébreu.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.