Cet article date de plus d'un an.

Un jour en France : la maire de Romans-sur-Isère porte plainte pour menaces de mort

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Un jour en France : la maire de Romans-sur-Isère porte plainte pour menaces de mort
Article rédigé par France 2 - A.Peyrout, M.Justet, J.Lonchampt, E.Martin, France 3 Centre-Val-de-Loire, A.Daubrée
France Télévisions
Au programme d'"Un jour en France" du vendredi 1er décembre : la maire de Romans-sur-Isère (Drôme) porte plainte pour menaces de mort, l'augmentation de la carte grise dans certaines régions et un homme qui protège un cerf des chasseurs.

La maire LR de Romans-sur-Isère (Drôme), Marie-Hélène Thoraval, a porté plainte mercredi 29 novembre, après avoir reçu des menaces de mort par téléphone et sur les réseaux sociaux. Il y a quelques jours, elle avait appelé l'État à agir contre la délinquance dans un quartier sensible de sa ville, dont sont originaires plusieurs suspects dans le meurtre du jeune Thomas. Ce fait-divers avait provoqué dans ce même quartier des manifestations violentes de l'ultradroite. Des rassemblements du même type prévus samedi ont été interdits dans le département.

Des chasseurs éloignés d'un cerf dans le Loiret

En Normandie, le prix de la carte grise va augmenter, passant de 35 à 46 euros, soit une hausse de 31%. La collectivité justifie cette augmentation par la baisse des recettes de certaines taxes et le besoin de nouveaux investissements dans les transports. D'autres régions comme l'Île-de-France et le Centre-Val de Loire ont adopté des mesures similaires.

Dans le Loiret, à Ingrannes, un cerf poursuivi par des chasseurs s'est retrouvé pris au piège dans le jardin d'un habitant. Sylvain Saucet a alors éloigné les chiens avec un jet d'eau, et s'est interposé face aux chasseurs pour les faire partir et protéger l'animal. Depuis 2019, un décret interdit aux chasseurs de poursuivre les animaux jusque dans les zones habitées ou commerciales.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.