Guerre Israël-Hamas : un enfant Palestinien tué par la police dans des heurts à Jérusalem-Est

Article rédigé par Luc Chagnon, Mathilde Goupil
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le camp de réfugiés de Shuafat (au premier plan), à Jérusalem-Est, le 22 février 2023. (AHMAD GHARABLI / AFP)
Rami Hamdan al-Halhouli, 12 ans, a été mortellement blessé par un tir policier au cours de "violents heurts" dans le camp de réfugiés de Shuafat. Le jeune garçon avait visé les forces de sécurité avec des feux d'artifice, assure la police aux frontières.

Ce qu'il faut savoir

Un Palestinien de 12 ans a succombé à ses blessures, mardi 12 mars au soir, après avoir été touché par un tir de la police israélienne lors de heurts dans un camp de réfugiés à Jérusalem-Est, a indiqué la police aux frontières. Cette dernière a assuré que Rami Hamdan al-Halhouli avait visé les forces de sécurité avec des feux d'artifice. Il s'agit du deuxième soir consécutif de heurts dans ce camp de réfugiés, selon la police aux frontières. Ce direct est désormais terminé.

Le premier bateau d'aide parti pour Gaza. Le premier navire empruntant un couloir maritime entre Chypre et la bande de Gaza pour livrer de l'aide humanitaire au territoire palestinien au bord de la famine a quitté mardi matin le port chypriote de Larnaca, a déclaré l'une des deux ONG chargées de cette opération. L'Open Arms transporte 200 tonnes de vivres qui doivent être distribuées à Gaza.

Un début de ramadan sous le signe de la guerre. La population de Gaza s'est rassemblée "sans joie" lundi soir pour une première rupture quotidienne du jeûne en ce début de ramadan marqué cette année par la menace d'une famine et les raids aériens. Le patron de l'ONU Antonio Guterres s'est dit "atterré que le conflit se poursuive à Gaza pendant le mois sacré" du ramadan.

Nouvelle alerte de l'ONU sur la menace d'une famine. "Le temps presse" pour éviter la famine dans le nord de la bande de Gaza "en proie à une catastrophe humanitaire" faute d'aide alimentaire suffisante, a alerté lundi la cheffe du Programme alimentaire mondial des Nations unies. "La population affamée de Gaza ne peut plus attendre", a déclaré Cindy McCain.

Le Live

L'actu en continu
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Faisons le point sur les principales actualité de la soirée :
    • #METEO Un corps a été découvert mardi soir en Ardèche, en aval de l'endroit où un homme a disparu après les fortes intempéries du week-end, a annoncé la préfecture. "L'endroit est pour l'heure inaccessible par les unités de gendarmes et pompiers" et le corps n'a pu être identifié, mais une nouvelle tentative pour y accéder aura lieu mercredi matin.
    • #ISRAEL_PALESTINE Un Palestinien de 12 ans a succombé à ses blessures après avoir été touché par un tir de la police israélienne lors de "violents heurts" dans un camp de réfugiés à Jérusalem-Est, a indiqué la police aux frontières. La police précise que le garçon avait visé les forces de sécurité avec des feux d'artifice.
    • Accusé de violences par trois ex-compagnes, l'animateur Stéphane Plaza est entendu par la police, a appris franceinfo de source proche du dossier, confirmant une information de BFMTV.
    Emmanuel Macron accordera une interview à France 2 et à TF1 ce jeudi, en direct à 20 heures. Le président s’exprimera "sur le soutien de la France à l’Ukraine et sur les défis posés à l’Europe", selon le communiqué, deux jours après le vote des députés sur l'accord d'aide franco-ukrainien signé en février.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Un groupe d'étudiants a occupé un amphithéâtre de Sciences-Po Paris en soutien aux Palestiniens, et a empêché une membre de l'Union des étudiants juifs de France (UEJF) d'y entrer. L'action a été vivement critiquée par l'exécutif : "Nos établissements sont des lieux d'études et de débats (...). Il est intolérable et choquant d'y subir la moindre discrimination, la moindre incitation à la haine", a condamné sur le réseau social X la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Sylvie Retailleau.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Un Palestinien de 12 ans a succombé à ses blessures après avoir été touché par un tir de la police israélienne lors de "violents heurts" dans un camp de réfugiés à Jérusalem-Est, a indiqué la police aux frontières. La police précise que le garçon avait visé les forces de sécurité avec des feux d'artifice.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Un parallèle qui résume l'ampleur du désastre. Plus d'enfants ont été tués dans la bande de Gaza en quatre mois de guerre avec Israël qu'en quatre ans de conflits à travers le monde, a assuré le patron de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) sur X.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Farida Amarani, députée LFI, interpelle le gouvernement sur la situation à Gaza. "Face à ces violations du droit international, l'Union européenne soit sanctionner Israël (...) Arrêtez de dire et agissez !", réclame la députée. De l'autre côté de l'hémicycle, le député apparenté LR Meyer Habib rugit à plusieurs reprises : "Libérez les otages !"
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE L'armée israélienne annonce avoir frappé "environ 4 500 cibles du Hezbollah" au Liban et en Syrie, depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas. L'armée a ajouté dans un communiqué qu'elle avait tué depuis "plus de 300" membres du Hezbollah, mouvement libanais pro-iranien et allié du Hamas.
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 14 heures, on fait un tour de l'actu :
    • #UKRAINE L'Assemblée nationale doit se prononcer aujourd'hui sur la stratégie d'aide à l'Ukraine, lors d'un débat et d'un vote symbolique qui démarreront à 16h30. La France insoumise votera contre, le Rassemblement national s'abstiendra. Suivez notre direct.
    • #ULTRADROITE Treize personnes, anciens membres du groupe d'ultradroite Génération identitaire, ont été interpellées aujourd'hui, a appris franceinfo de source proche du dossier, confirmant partiellement une information de BFMTV.
    • #ISRAEL_PALESTINE Le premier bateau empruntant un couloir maritime entre Chypre et la bande de Gaza pour livrer de l'aide humanitaire a mis le cap ce matin vers le territoire palestinien.
    La journaliste et écrivaine Madeleine Chapsal est morte la nuit dernière à l'âge de 98 ans.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le festival texan SXSW 2024, qui s’ouvre aujourd’hui pour trois jours, a été boudé par beaucoup d'artistes, initialement programmés, en soutien à la cause palestinienne. Le rapport ? Ils dénoncent les liens entre l’industrie de défense américaine et le festival, sponsorisé entre autres par l’entreprise de défense Collins Aerospace, comme l’explique The Guardian.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Pas de trêve en vue entre Israël et le Hamas, selon le porte-parole du ministère des Affaires étrangères du Qatar, pays médiateur dans les négociations. "Nous ne voyons pas les deux parties converger vers un langage susceptible de résoudre le désaccord actuel sur la mise en œuvre d'un accord", a déclaré Majed al-Ansari lors d'une conférence de presse.
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est midi, on refait un point sur l'actualité avant de passer à table :
    • #ISRAEL_PALESTINE Le premier bateau empruntant un couloir maritime entre Chypre et la bande de Gaza pour livrer de l'aide humanitaire a mis le cap ce matin vers le territoire palestinien. Suivez notre direct.
    • #UKRAINE L'Assemblée nationale doit se prononcer aujourd'hui sur la stratégie d'aide à l'Ukraine, lors d'un débat et d'un vote symbolique qui démarreront à 16h30. Jordan Bardella a annoncé que "le RN s'abstiendra". Suivez notre direct.
    La journaliste et écrivaine Madeleine Chapsal est morte la nuit dernière à l'âge de 98 ans.
    • #CORSE Le gouvernement et des élus corses sont tombés d'accord, cette nuit, sur un projet d'"écriture constitutionnelle" prévoyant "la reconnaissance d'un statut d'autonomie" de l'île "au sein de la République".