Guerre en Ukraine : Moscou affirme avoir repoussé des incursions de combattants russes pro-Kiev, à trois jours de l'élection présidentielle

Article rédigé par Mathilde Goupil, Luc Chagnon
France Télévisions
Publié Mis à jour
Un blindé ukrainien dans la région de Belgrod, à la frontière entre l'Ukraine et la Russie, le 12 mars 2024. (HANDOUT / RUSSIAN DEFENCE MINISTRY / AFP)
Selon le ministère russe de la Défense, des combattants venus d'Ukraine ont tenté de pénétrer mardi matin dans les régions frontalières de Belgorod et de Koursk, équipés de chars et de blindés et après un "pilonnage intensif" au cours de la nuit.

Ce qu'il faut savoir

La Russie a affirmé, mardi 12 mars, avoir "repoussé" des incursions armées sur son territoire de combattants russes pro-Ukraine qui avaient assuré avoir capturé un village frontalier – ce que le gouverneur régional russe de la région nie. Selon le ministère de la Défense russe, des combattants venus d'Ukraine ont tenté de pénétrer dans les régions frontalières de Belgorod et de Koursk, équipés de chars et de blindés et après un "pilonnage intensif" au cours de la nuit.

Moscou a également rapporté une attaque de groupes de saboteurs venus d'Ukraine sur le village frontalier de Tiotkino, dans la région de Koursk, qui a été également "repoussée". Cette incursion armée survient après une importante attaque de drones ukrainiens en Russie dans la nuit de lundi à mardi, à trois jours de la présidentielle russe. Ce direct est désormais terminé.

Emmanuel Macron sur France 2 et TF1 jeudi. Le président de la République, Emmanuel Macron, accordera un entretien à France 2 et à TF1, jeudi. Après les débats à l'Assemblée nationale et au Sénat sur l'accord de sécurité conclu avec l'Ukraine, le chef de l'Etat s’exprimera sur le soutien de la France à l'Ukraine et sur les défis posés à l’Europe.

Le soutien à l'Ukraine validé à l'Assemblée. Deux ans après le début de l'invasion russe, la majorité a souhaité pointer du doigt les "ambiguïtés" du Rassemblement national et de La France insoumise à l'égard de Moscou en demandant aux députés de se prononcer sur l'accord de sécurité franco-ukrainien, conclu mi-février et comprenant un renforcement de la coopération militaire. Ces derniers ont largement soutenu le texte, par 372 voix pour et 99 contre.

Un débat au Sénat mercredi. Après le débat et le vote de l'Assemblée mardi, les sénateurs feront de même mercredi. Ces votes sont non contraignants pour le gouvernement et n'auront pas d'impact sur l'accord signé avec Kiev.

Le Live

L'actu en continu
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Voici une sélection des contenus du jour à ne pas rater :
    • #UKRAINE Comment a voté votre député lors du débat sur l'accord d'aide à l'Ukraine ?
    • Uber, Deliveroo, Bolt… Voici ce que va changer la directive sur les travailleurs des plateformes numériques, adoptée par le Conseil de l'Union européenne.
    • #CLIMAT Des risques pas assez maîtrisés, des efforts tardifs et insuffisants : voici ce qu'il faut retenir du rapport sur l'adaptation de la France au changement climatique publié par la Cour des comptes.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE En Ukraine, le manque de matériel militaire neuf se fait ressentir. L'armée doit donc recourir au système D, en récupérant des pièces près du front dans des cimetières de tanks. France 2 les a rencontrés.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Votre député a-t-il voté pour ou contre l'accord d'aide à l'Ukraine débattu à l'Assemblée cet après-midi ? Trouvez la réponse dans notre moteur de recherche !
  • Avatar
    Luc Chagnon
    franceinfo Il y a 0 sec
    #UKRAINE Les détails du vote sur l'accord d'aide à l'Ukraine viennent de tomber ! Voici la répartition des voix par groupe politique. Pour tous les détails des pour, des contre et des abstentions c'est dans cet article !
    editor-image
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Un membre de la défense territoriale et 10 civils ont été blessés dans l'incursion armée de combattants russes pro-Ukraine dans la région russe de Belgorod, a annoncé son gouverneur. Six des civils blessés sont hospitalisés, précise le gouverneur sur Telegram.
  • Avatar
    Luc Chagnon
    franceinfo Il y a 0 sec
    #UKRAINE Bonsoir @Tomassbh, nous n'avons pas encore le détail des votes par groupe parlementaire, même si la plupart avait déjà fait connaître sa position. Nous vous tiendrons informés dès que l'Assemblée les publiera !
  • Avatar
    Thomassbh
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Y-a-t-il un parti qui se dégage plus que les autres sur les votes "contre" ?
  • Avatar
    alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE L'accord de soutien à l'Ukraine débattu cet après-midi à l'Assemblée nationale est soutenu par une large majorité de députés, avec 372 voix pour et 99 contre.
  • Avatar
    Clément Parrot
    franceinfo Il y a 0 sec
    #UKRAINE Après plus de 3h30 de débats, il est temps pour moi de vous quitter, mais ne vous inquiétez pas, l'excellent Luc Chagnon reste en poste. Pour les fans absolus des discussions parlementaires au sujet de l'Ukraine, le même débat aura lieu demain au Sénat. Bonne soirée à toutes et à tous !
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Le débat sur l'accord de soutien à l'Ukraine à l'Assemblée est terminé. Les députés vont maintenant procéder au vote, dont les résultats seront dévoilés à 20h30, a expliqué la présidente de l'Assemblée Yaël Braun-Pivet.