Guerre entre Israël et le Hamas : Benyamin Nétanyahou se dit opposé à la création d'un Etat palestinien à l'issue du conflit

France Télévisions
Publié Mis à jour
Le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou, le 7 janvier 2024 à Tel-Aviv (Israël). (RONEN ZVULUN / AFP)
"Dans tout arrangement futur, Israël a besoin d’un contrôle sécuritaire de tous les territoires à l’ouest du Jourdain. Cela entre en conflit avec l’idée de souveraineté", a déclaré le Premier ministre israélien jeudi.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est désormais terminé. 

Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a exprimé jeudi 18 janvier son opposition à un Etat palestinien à l'issue de la guerre entre le Hamas et Israël. "Dans tout arrangement futur, Israël a besoin d’un contrôle sécuritaire de tous les territoires à l’ouest du Jourdain. Cela entre en conflit avec l’idée de souveraineté", a déclaré le chef du gouvernement israélien lors d'une conférence de presse. Benyamin Nétanyahou a précisé avoir fait part à Washington de cette opposition à la formation d'un Etat palestinien souverain. "Un Premier ministre doit être capable de dire 'non' quand cela est nécessaire, même à nos meilleurs amis", a-t-il souligné.

De nouvelles mesures européennes contre le Hamas. L'Union européenne adoptera lundi à Bruxelles "un régime de sanctions" contre "des individus et des transferts de fonds" du groupe palestinien, a affirmé jeudi le ministère des Affaires étrangères français. Plusieurs dirigeants du Hamas ont déjà été touchés par un gel des fonds ou avoirs financiers qu'ils détiendraient dans l'UE. 

Le Parlement européen réclame un cessez-le-feu sous conditions. Les eurodéputés ont appelé "à un cessez-le-feu permanent" à Gaza, "à condition que tous les otages soient immédiatement libérés sans condition et que l'organisation terroriste du Hamas soit démantelée". Déposé par la gauche et le centre, le projet de résolution ne mentionnait initialement aucune condition, mais les élus se sont ralliés en majorité aux clauses ajoutées sous forme d'amendement par le principal groupe politique de l'hémicycle, le Parti populaire européen (droite).  

Des dizaines de victimes supplémentaires à Gaza cette nuit. Des frappes israéliennes ont tué 93 personnes, dans la nuit de mercredi à jeudi, dans la bande de Gaza, a déclaré le mouvement islamiste palestinien Hamas, qui contrôle le territoire. En Cisjordanie occupée, un Palestinien a été tué, jeudi, au deuxième jour d'un raid israélien à Tulkarem, selon les autorités locales. Cinq autres Palestiniens avaient été tués, mercredi, dans le même secteur lors de cette longue opération.

La Jordanie pointe du doigt Israël. L'armée jordanienne a accusé Israël d'avoir endommagé un de ses hôpitaux militaires de campagne dans la bande de Gaza. L'Etat hébreu y aurait blessé deux personnes lors de bombardements sur le territoire palestinien assiégé, où le système de santé s'effondre davantage chaque jour.

Les houthis de nouveau frappés. Alors que la guerre fait craindre un embrasement dans la région, les rebelles yéménites houthis ont revendiqué une nouvelle attaque contre un "navire américain" au large du Yémen. En réaction, l'armée américaine a visé dans la nuit pour la quatrième fois les houthis sur leur territoire au Yémen, avec des frappes au sol sur 14 missiles des rebelles pro-Iran.

Le Live

L'actu en continu
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Plusieurs dizaines de Palestiniens ont été tués dans des frappes israéliennes dans la bande de Gaza, selon le gouvernement du Hamas. Dans l'enclave palestinienne, "93 personnes ont péri dans des attaques israéliennes, dont 16 dans une frappe contre une maison à Rafah", dans l'extrême sud du territoire, a affirmé cette même source. De son côté, Tsahal a annoncé une progression de ses soldats dans la ville méridionale de Khan Younès, et de violents combats contre le Hamas. Voici ce qu'il faut retenir de la journée.
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 20 heures, voici un nouveau point sur l'actualité :
    #METEO Sept départements restent en vigilance orange "neige-verglas" (Cantal, Isère, Loire, Haute-Loire, Puy-de-Dôme, Savoie et Haute-Savoie). L'alerte a été levée pour les régions du nord de la France, mais les transports scolaires seront de nouveau suspendus demain dans les Hauts-de-France, dans l'Eure et la Seine-Maritime. Suivez notre direct.
    • #ISRAEL_PALESTINE Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a exprimé son opposition à un Etat palestinien à l'issue de la guerre entre le Hamas et Israël. "Dans tout arrangement futur, Israël a besoin d’un contrôle sécuritaire de tous les territoires à l’ouest du Jourdain", a déclaré le chef du gouvernement israélien. Suivez notre direct.
    • #STANISLAS La ministre de l'Éducation, Amélie Oudéa-Castéra, va "se déporter des actes relatifs à l'établissement" privé parisien Stanislas, où sont scolarisés ses enfants, a appris franceinfo auprès de son entourage, confirmant une information de BFMTV.
    • #HANDBALL L'équipe de France a fait preuve de sérieux pour prendre la mesure des Croates (34-32), ce soir à Cologne (Allemagne). Elle prend la tête de la poule 1 et se rapproche des demi-finales.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE La photo de son visage souriant, avec ses cheveux roux, et son doudou rose fuchsia est sur tous les murs d'Israël. Kfir Bibas, enlevé à l'âge de 9 mois avec sa maman, son père et son grand frère de 4 ans, est devenu le symbole des atrocités commises par le Hamas le 7 octobre. Ses proches veulent croire qu'il est encore vivant.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le Conseil européen des Affaires étrangères adoptera lundi à Bruxelles "un régime de sanctions contre le Hamas" palestinien, annonce le porte-parole adjoint du ministère français des Affaires étrangères. "C'est un régime de sanctions qui vise des individus et des transferts de fonds", précise Christophe Lemoine. Il cible le Hamas et certains de ses cadres impliqués dans les attaques sans précédent du 7 octobre.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE La compagnie aérienne irlandaise Ryanair, première d'Europe en nombre de passagers transportés, annonce reprendre dès le 1er février ses vols à destination ou au départ de Tel-Aviv, interrompus depuis l'attaque du Hamas contre Israël début octobre. L'entreprise agit "conformément aux directives actuelles de l'EASA [l'agence européenne de sécurité aérienne] et à la reprise des opérations de plusieurs autres transporteurs européens, dont Aegean, Air France, Austrian, Lufthansa et Swiss", précise-t-elle.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Les eurodéputés réclament un cessez-le-feu "permanent" à Gaza dans une résolution, non contraignante, qui conditionne toutefois cet arrêt des combats à la libération "immédiate" des otages détenus par le Hamas. Ce projet de résolution déposé par la gauche sociale-démocrate, les Verts et le centre ne prévoyait, à l'origine, aucune condition à la mise en œuvre d'un cessez-le-feu. Mais les eurodéputés se sont ralliés à un amendement déposé par le Parti populaire européen de droite.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #HOUTHIS Le Danemark annonce vouloir rejoindre la coalition américano-britannique contre les houthis, qui disent attaquer la flotte commerciale en mer Rouge en solidarité avec les Palestiniens de Gaza. Washington et Londres ont récemment bombardé des positions des rebelles au Yémen pour tenter de stopper leurs attaques. #ISRAEL_PALESTINE
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Un Palestinien a été tué au deuxième jour d'un raid israélien à Tulkarem, ont annoncé les autorités palestiniennes en Cisjordanie occupée, où la tension est extrême depuis le début de la guerre à Gaza. Cinq autres Palestiniens avaient été tués hier dans le même secteur lors de cette longue opération, qui s'est prolongée aujourd'hui, selon le ministère de la Santé de l'Autorité palestinienne.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Les frappes israéliennes ont tué 93 personnes cette nuit, notamment dans le sud de la bande de Gaza où Israël a intensifié ses opérations, a déclaré le Hamas. L'armée israélienne poursuit par ailleurs ses raids en Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967, en particulier à Tulkarem (nord-est), où un homme de 27 ans a été tué d'une balle dans la poitrine, selon les autorités locales. Suivez notre direct.
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est l'heure de faire le point sur l'actualité.
    • #METEO 25 départements du nord et du centre de la France sont placés en vigilance orange "neige-verglas" où les transports en commun subissent de fortes perturbations. Plus de 1 000 km de bouchons ont également été constatés. Suivez notre direct.
    • #ISRAEL_PALESTINE L'armée israélienne a intensifié ses frappes meurtrières contre le sud de la bande de Gaza, au quatrième mois de sa guerre contre le Hamas, avant l'entrée dans le territoire de médicaments destinés aux otages israéliens et d'une aide aux civils palestiniens. Suivez notre direct.
    Un adolescent de 14 ans a été tué hier soir d'un coup de couteau sur le quai du métro à Saint-Denis, au cours d'une rixe entre plusieurs personnes. "Mourir lors d'une rixe qui souvent dégénère à partir de raisons mineures rajoute au drame", a écrit le député LFI de Seine-Saint-Denis Eric Coquerel sur X.
    • #IRAN #PAKISTAN Deux jours après une attaque iranienne sur son territoire, le Pakistan a annoncé avoir mené cette nuit des "frappes contre des caches terroristes" en Iran. Au moins 9 personnes sont mortes dans cette attaque, a affirmé la télévision publique iranienne.