Guerre au Proche-Orient : l'ONU demande à Israël une enquête "complète et transparente" concernant la frappe sur un camp de déplacés à Rafah

Article rédigé par Luc Chagnon, Pierre-Louis Caron
France Télévisions
Publié Mis à jour
Des civils palestiniens devant des débris après une frappe israélienne sur un camp de déplacés à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 27 mai 2024. (EYAD BABA / AFP)
De son côté, le gouvernement israélien affirme examiner les faits concernant ce bombardement "vraiment grave".

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est maintenant terminé.

La présidence de l'Autorité palestinienne et le Hamas accusent Israël d'avoir commis un "massacre" lors d'une frappe aérienne ayant touché un centre pour personnes déplacées à Rafah, dimanche 26 mai. Selon les autorités locales de la bande de Gaza, au moins 45 personnes ont été tuées et 249 ont été blessées.

"Je demande aux autorités israéliennes de mener une enquête complète et transparente", exige dans un communiqué l'émissaire de l'ONU pour le Proche-Orient, Tor Wennesland. Il requiert également "des mesures immédiates pour mieux protéger les civils". De son côté, le gouvernement israélien affirme examiner les faits concernant ce bombardement "vraiment grave". "Toute perte de vie, de vie civile est quelque chose de grave et d'affreux", a ajouté Avi Hyman, porte-parole de l'exécutif, assurant par ailleurs qu'Israël cherchait à "limiter les pertes civiles".

Benyamin Nétanyahou regrette un "incident tragique". Le Premier ministre israélien a déclaré lundi devant des familles d'otages détenus dans la bande de Gaza que la frappe israélienne sur Rafah la veille était "un incident tragique". Face au Parlement, il a aussi évoqué les investigations en cours. "Nous enquêtons sur ce qui s'est passé et nous en tirerons les conclusions", a-t-il déclaré.

L'armée égyptienne annonce la mort d'un garde-frontière dans "des tirs" à la frontière avec Rafah. Les forces égyptiennes ont ouvert une enquête concernant la mort d'un garde-frontière dans des "tirs" à la zone frontalière de Rafah, entre l'Egypte et la bande de Gaza. De son côté, l'armée israélienne a dit examiner un "incident" impliquant des "tirs" dans ce secteur, ajoutant que "des discussions [étaient] en cours avec les Egyptiens".

Israël dit avoir visé deux responsables du Hamas. L'armée israélienne affirme qu'un de ses avions a "frappé un complexe du Hamas à Rafah dans lequel opéraient d'importants terroristes", dont deux responsables du mouvement islamiste en Cisjordanie, Yacine Rabia et Khaled Nagar. Elle estime que la frappe a été "menée contre des cibles légitimes au regard du droit international", mais elle ajoute avoir eu "connaissance d'informations selon lesquelles plusieurs civils dans la zone ont été blessés"

Les réactions internationales se multiplient. "Ces opérations doivent cesser. Il n'y a pas de zones sûres à Rafah pour les civils palestiniens", a réagi Emmanuel Macron sur X, dans un message où il s'est dit "indigné". Dans le reste du monde, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a promis que son pays ferait "tout son possible" pour que le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, et les autorités "barbares rendent des comptes". Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell s'est dit "horrifié" par cette nouvelle. Les "horreurs doivent cesser", a condamné le chef de l'ONU, Antonio Guterres. 

Le Live

L'actu en continu
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le Canada s'est dit "horrifié" par le bombardement israélien d'un camp de déplacés à Rafah. "Le fait de tuer des civils innocents est complètement inacceptable. (...) C'est pourquoi il doit y avoir un cessez-le-feu immédiat", a déclaré la ministre des Affaires étrangères canadienne.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE C'est la fin d'un vide juridique. La région belge de Wallonie a modifié sa législation pour interdire le transit d'armes vers Israël. Pas moins de 70 tonnes d'armes et d'explosif étaient passées par l'aéroport de Liège en direction d'Israël depuis le début du conflit, sans avoir besoin de permis spécifique, selon une enquête menée par la RTBF et les journaux Le Soir et De Morgen.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Des manifestations sauvages pour dénoncer la frappe israélienne sur un camp de déplacés à Rafah se poursuivent dans la capitale. Des policiers ont fait usage de gaz lacrymogènes pour disperser les groupes, signalent plusieurs internautes et journaliste sur place.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE "Cette horreur doit cesser." Le secrétaire général de l'ONU "condamne les actions d'Israël qui ont tué des dizaines de civils innocents", après la frappe israélienne ayant fait au moins 45 morts dans un camp de déplacés à Rafah.
  • Avatar
    Pholy
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Bonsoir FI, ce nest pas la premiere fois que l’on constate ce genre "d’incidents". Savez vous si les enquêtes "transparentes et impartiales" ont commence?
    Avatar
    Luc Chagnon
    franceinfo Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Bonsoir @Pholy. "Nous enquêtons sur ce qui s'est passé et nous en tirerons les conclusions", a déclaré le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou après la frappe israélienne sur un camp de déplacés à Rafah qui a fait au moins 45 morts, selon les autorités palestiniennes. Une enquête a été confiée par la procureure générale de l'armée israélienne au "General Staff Fact-Finding Assessment Mechanism", un corps indépendant, précise le quotidien hébreu Times of Israel.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE La très grande majorité des manifestants rassemblés dans le 8e arrondissement de Paris pour protester contre la frappe israélienne à Rafah ont quitté les lieux, selon le journaliste de France Inter sur place. Les manifestants, encerclés par les camions de CRS, ne pouvaient pas sortir de la place Saint-Augustin.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Plusieurs centaines de manifestants se sont rassemblées à Paris ce soir place Saint-Augustin, dans le 8e arrondissement de Paris, pour dénoncer la frappe israélienne sur Rafah qui a fait au moins 45 morts d'après les autorités palestiniennes. La marche doit ensuite se transformer en une marche vers l'ambassade d'Israël à Paris, à l'appel notamment de la militante pro-palestinienne et candidate LFI aux élections européennes, Rima Hassan.
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Faisons un point sur l'actualité de ce début de soirée :
    • #ISRAEL_PALESTINE La Maison Blanche s'est dite "bouleversée" par les images de la frappe israélienne survenue à Rafah qui a tué des "Palestiniens innocents", et appelé Israël à "prendre toutes les précautions pour protéger les civils". Benyamin Nétanyahou a déploré un "incident tragique", précisant qu'une enquête était en cours sur les circonstances de cette frappe qui a fait au moins 45 morts, selon les autorités palestiniennes. Suivez notre direct.
    #ROLAND_GARROS Pour la première fois de sa carrière, Rafael Nadal a été défait au premier tour par l'Allemand Alexander Zverev en trois sets (6-3, 7-6, 6-3). "Il y a un fort pourcentage pour que je ne revienne pas" sur le court, a déclaré l'Espagnol aux 14 titres à Roland-Garros.
    • #FIN_DE_VIE L'examen du projet de loi sur la fin de vie a débuté dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale. Les députés vont débattre sur l'aide à mourir et l'amélioration des soins palliatifs.
    L'enseignante agressée à l'arme blanche à Chemillé-en-Anjou, dans le Maine-et-Loire, bénéficie "dès aujourd'hui de la protection fonctionnelle", a déclaré ce lundi à franceinfo le rectorat de Nantes. Un lycéen de 18 ans a été interpellé, et la professeure visée "souffre d'une blessure au visage sans pronostic vital engagé", ont précisé les autorités.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE La Maison Blanche s'est dite "bouleversée" par les images de la frappe israélienne survenue à Rafah qui a tué des "Palestiniens innocents", et appelé Israël à "prendre toutes les précautions pour protéger les civils". Les Etats-Unis sont "activement engagés pour comprendre ce qu'il s'est passé", a précisé un porte-parole du Conseil de sécurité national de la Maison Blanche.
  • Avatar
    Eriiiiic
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Bonjour, j’ai lu qu’une salve de 8 missiles tires par le Hamas depuis Rafah a fait des dégâts sur Tel Aviv cette nuit. Je ne vois nulle part cette info sur le fil de news ?
    Avatar
    Luc Chagnon
    franceinfo Il y a 0 sec
    Bonsoir @Eriiiiic, nous avons mentionné l'information dans cet article, qui revient sur les conséquences dramatiques de la frappe israélienne qui a fait au moins 45 morts dans un camp de déplacés à Rafah. Le Hamas a revendiqué des tirs de roquettes sur Tel Aviv quelques heures avant la frappe israélienne, mais la plupart ont été interceptées et une maison a été légèrement endommagée au nord de la ville, précise la BBC.