Guerre dans la bande de Gaza : la région belge de Wallonie interdit le transit d'armes vers Israël

En raison d'un vide juridique, pas moins de 70 tonnes d'armes et d'explosif étaient passées par l'aéroport de Liège en direction d'Israël depuis le début du conflit.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
L'aéroport de Bierset, près de Liège (Belgique), le 5 mai 2021. (VALENTIN BIANCHI / HANS LUCAS / AFP)

La Wallonie ferme la porte. Cette région de Belgique a modifié sa législation, a annoncé lundi 27 mai le cabinet du ministre-président Elio di Rupo à plusieurs médias, dont la RTBF, afin d'interdire le transit d'armes vers Israël, sur fond de guerre sanglante dans la bande de Gaza. Une faille, mise en lumière il y a quelques jours par la presse belge, permettait jusque-là à la compagnie israélienne Challenge de faire transiter du matériel militaire via l’aéroport de Liège à destination d’Israël.

Au total, environ 70 tonnes de munitions et d’explosifs sont passées par cet aéroport depuis le début de l'offensive à Gaza, selon une enquête menée par la RTBF ainsi que les journaux Le Soir et De Morgen.  Sans avoir besoin de permis spécifique, les avions chargés d'armes faisaient une simple escale à l’aéroport de Bierset, sans chargement ni déchargement de soutes.

Au travers d'un arrêté ministériel, la Wallonie souhaite interdire toute forme de transit de matériel militaire, même si aucun transbordement n'est effectué. "Eu égard à la situation à Gaza et aux décisions de la Cour Internationale de Justice, le Ministre-Président a, en effet, décidé d’agir en fonction de ses attributions et a signé aujourd’hui un arrêté ministériel interdisant tout transit d’armes avec ou sans transbordement vers Israël", a déclaré le cabinet d’Elio Di Rupo à la RTBF. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.