Frappe israélienne à Rafah : environ 10 000 personnes ont manifesté à Paris lundi soir

Ce rassemblement, appelé par la candidate LFI aux élections européennes Rima Hassan, intervient au lendemain d'une frappe israélienne sur Rafah, qui a fait au moins 45 morts.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des manifestants pro-palestiniens défilent à Paris au lendemain d'une frappe meurtière d'Israël sur un camp de déplacés à Rafah, à Gaza. (GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)

Selon la préfecture de Paris, environ 10 000 personnes ont manifesté lundi soir, depuis 18h30, place Saint-Augustin, dans le 8e arrondissement de la capitale, pour dénoncer la frappe israélienne sur Rafah, dans la bande de Gaza, selon le journaliste de France Inter sur place.

Le rassemblement s'est déroulé dans le calme, avec des slogans anti-Macron. Les manifestants, encerclés par les camions de CRS, ne pouvaient pas sortir de la place Saint-Augustin, a constaté le journaliste de France Inter. Peu avant 20h30, les manifestants ont commencé à se disperser. La très grande majorité d'entre eux ont quitté les lieux.

C'est la militante pro-palestinienne et candidate LFI aux élections européennes, Rima Hassan, qui avait appelé à ce rassemblement. Ce dernier se transformera ensuite en une marche vers l'ambassade d'Israël à Paris, dans le 8e arrondissement.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Nétanyahou, a déclaré lundi devant le Parlement que la frappe israélienne sur Rafah survenue la veille était "un accident tragique". Le bilan s'élève à au moins 45 morts et 250 blessés, selon le ministère de la Santé de Gaza. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.