Cet article date de plus d'un an.

Attaque du Hamas contre Israël : “La situation à Gaza engage avant tout le politique”, estime Frédéric Joli, porte-parole du Comité international de la Croix-Rouge

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Cinq volontaires de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge palestinien ont été tués par les bombardements israéliens. Frédéric Joli, porte-parole du Comité international de la Croix-Rouge, fait le point sur le plateau du 19/20 info.
Attaque du Hamas contre Israël : “La situation à Gaza engage avant tout le politique”, estime Frédéric Joli, porte-parole du Comité international de la Croix-Rouge Cinq volontaires de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge palestinien ont été tués par les bombardements israéliens. Frédéric Joli, porte-parole du Comité international de la Croix-Rouge, fait le point sur le plateau du 19/20 info. (France info)
Article rédigé par franceinfo - S. Chironi
France Télévisions
Cinq volontaires de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge palestinien ont été tués par les bombardements israéliens. Frédéric Joli, porte-parole du Comité international de la Croix-Rouge, fait le point sur le plateau du 19/20 info.

Selon Frédéric Joli, porte-parole du Comité international de la Croix-Rouge, la situation du point de vue humanitaire à Gaza est “catastrophique. Les pénuries sont en train de s’accumuler". Les pénuries de carburant entraînent des pannes de générateurs et donc d’électricité, ce qui a un impact direct sur les centrales de dessalement d’eau et sur les hôpitaux. Les besoins en médicaments vont grandissant. Selon l’ONU, 260 000 personnes ont été déplacées (…) C’est une guerre en ville avec tout l’impact que ça peut avoir sur la population civile”, explique Frédéric Joli. 

Priorité aux hôpitaux 

Le CICR mobilise une centaine de volontaires à Gaza, et “250 personnes en tout sur Israël et les territoires occupés”. Sa mission :  “Distribuer tout ce qu’on a sous la main, avec la priorité donnée aux hôpitaux”. Selon Frédéric Joli, “toute l’infrastructure essaie de renseigner les familles des personnes portées disparues”. Le CICR, qui se veut être “un intermédiaire neutre” en temps de guerre, est en discussion avec “toutes les personnes qui peuvent avoir une influence. La situation à Gaza engage avant tout le politique. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.