VIDEO. Irak : comment une famille a fui l'enfer de l'État islamique

France 2 a retrouvé une famille, celle que vous avez peut-être découverte la semaine dernière. Elle avait fui le secteur de Mossoul en Irak il y a plusieurs mois et la vie que leur imposait l'État islamique. 

France 2

France 2 a retrouvé une famille qui avait fui le secteur de Mossoul en Irak il y a plusieurs mois et la vie que leur imposait l'État islamique. De sa liberté regagnée, Mahmoud n'a rien effacé, ni le soulagement, ni le péril de cette nuit-là ou pour fuir le joug de Daech, il emmène sa famille à travers champs. Malgré l'orage et les mines, "on a choisi l'heure de la prière du soir pour partir, quand les jihadistes étaient tous à la mosquée. Trois mètres après avoir traversé la dernière tranchée de Daech nous avons été soufflés par une explosion", explique Mahmoud.

Sauver les civils et les familles

L'autre fils de Mahmoud, gravement blessé au ventre ce soir-là, a retrouvé depuis l'innocence de ses deux ans et demi, espiègle comme un enfant de son âge. Mahmoud dit vouloir rejoindre l'armée irakienne pour combattre ses bourreaux : "j'en appelle à toutes les forces et au monde entier pour nous aider à sauver les civils et les familles qui sont encore entre leurs mains, pas seulement à Mossoul, mais partout où est Daech".

Le JT
Les autres sujets du JT