Irak : bataille imminente à Mossoul

Une grande bataille se prépare, comment éviter qu'elle ressemble au bain de sang d'Alep en Syrie ? Mossoul, fief de Daech situé dans le nord du pays, sera dans les heures et les jours qui viennent la cible de l'armée irakienne.

France 2

Arnaud Comte est l'envoyé spécial de France 2 à Kalak en Irak, il raconte que "selon l'armée irakienne, la grande offensive sur Mossoul serait désormais imminente. Ce que nous constatons ce dimanche 16 octobre au soir sur le terrain tend à confirmer cette information. Nous avons vu sur cette route remonter des dizaines et des dizaines d'ambulances, mais également des blindés, de l'artillerie et des troupes qui convergent vers le sud de Mossoul."

Rester chez soi

Le journaliste de France 2 continue en expliquant  "qu'il y a ces checkpoints par lesquels nous accédons aux lignes de front. Et bien depuis la tombée de la nuit, impossible de passer ces checkpoints, ils sont totalement verrouillés. Ce matin, à l'aube, les avions irakiens ont largué des tracts destinés à la population de Mossoul. Les civils sont invités à rester chez eux et à ne pas adhérer à la propagande des jihadistes".

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'armée irakienne se prépare à la bataille de Mossoul contre l\'Etat islamique
L'armée irakienne se prépare à la bataille de Mossoul contre l'Etat islamique (MARWAN IBRAHIM / AFP)