"66 millions de Français" : à quoi servent les primaires ?

Durant cette campagne présidentielle, France 2 vous donne la parole. Cette semaine, dans la chronique "66 millions de Français", la rédaction s'est demandé ce que vous pensiez de cette primaire et même des primaires en général.

France 2

Les primaires sont-elles la solution pour le renouveau de la vie politique ? Pendant toute cette campagne présidentielle, la chronique de France 2, "66 millions de Français", vous donne la parole. "Cela permet d'échanger sur des projets politiques bien en amont de l'élection, explique Vincent 22 ans étudiant en droit, maintenant c'est vrai que c'est un peu dommage parce que c'est un exercice qui est forcément un peu clivant".

"Quand même une sacrée mascarade"

Au contraire, pour Lily, 39 ans, entrepreneure, "c'est quand même une sacrée mascarade, c'est une mise en scène, ce n’est pas forcément une légitimité du peuple, donc le côté démocratique je ne vois pas où il est. Mis à part mettre en avant des gens qui ont été intronisés par leurs propres partis". Un point de vue que partage Nicolas 68 ans, retraité, qui ne voit pas non plus de nouveaux visages dans les primaires.

 

Le JT
Les autres sujets du JT
Les sept candidats à la primaire à droite. De gauche à droite : Nicolas Sarkozy, Bruno Le Maire, François Fillon, Alain Juppé, Jean-Frédéric Poisson, Nathalie Kosciusko-Morizet, Jean-Francois Copé.
Les sept candidats à la primaire à droite. De gauche à droite : Nicolas Sarkozy, Bruno Le Maire, François Fillon, Alain Juppé, Jean-Frédéric Poisson, Nathalie Kosciusko-Morizet, Jean-Francois Copé. (JOËL SAGET / KENZO TRIBOUILLARD / MARTIN BUREAU / LIONEL BONAVENTURE / AFP)