Cet article date de plus d'un an.

Eurozapping : la Suède tente de calmer la colère de la Turquie

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Eurozapping : la Suède tente de calmer la colère de la Turquie
Eurozapping : la Suède tente de calmer la colère de la Turquie Eurozapping : la Suède tente de calmer la colère de la Turquie (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - C. Weill-Raynal, A. Da Silva
France Télévisions
Comme chaque jour, le JT de franceinfo soir fait un tour de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision. C’est l’Eurozapping du mardi 24 janvier.

Le Premier ministre suédois Ulf Kristersson tente de calmer la colère de la Turquie, afin de permettre l'adhésion de la Suède à l'Otan. À l'origine de la crise, un exemplaire du Coran a été brûlé en public par un politicien suédois d'extrême droite, samedi 21 janvier, à Stockhölm (Suède). Depuis, les incendies se multiplient dans le monde musulman, comme devant le consulat suédois, à Istanbul (Turquie). Lundi 23 janvier, le président turc Recep Erdogan a annoncé le report d'une réunion sur l'adhésion de la Suède à l'Otan.

Le président de la BBC sur la sellette

Au Royaume-Uni, le président de la BBC est sur la sellette. Selon des révélations, l'homme d'affaires Richard Sharp a négocié en 2020 un prêt de 800 000 livres sterling en faveur de Boris Johnson, juste avant que le Premier ministre de l'époque ne le nomme à la tête de la BBC. "J'ai la conscience tranquille, je n'ai rien fait d'illégal. Il n'y a pas eu de conflit d'intérêts dans cette opération financière", a déclaré Richard Sharp, qui a fait savoir qu'il n'avait pas l'intention de démissionner.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.