Italie : un gouffre se forme en plein Rome et engloutit des voitures

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
En Italie, les rues s'affaissent dans plusieurs grandes villes, comme Naples ou Rome. Une roche friable serait en cause.
Italie : un gouffre se forme en plein Rome et engloutit des voitures En Italie, les rues s'affaissent dans plusieurs grandes villes, comme Naples ou Rome. Une roche friable serait en cause. (france 2)
Article rédigé par France 2 - S. Piard, R. Schapira, L. Pensa, O. Sauvayre
France Télévisions
France 2
En Italie, les rues s'affaissent dans plusieurs grandes villes, comme Naples ou Rome. Une roche friable serait en cause.

Deux voitures ont disparu dans un trou de treize mètres de profondeur sans faire de blessés dans un accident survenu dans le sud-est de Rome. Les habitants se sont réveillés avec une mauvaise surprise. "C'était quelque chose de vraiment surprenant. On a entendu ce bruit et puis on a vu le gouffre", explique un habitant de la ville italienne. Il y a déjà eu des effondrements à Rome dans certains quartiers, car la capitale de l'Italie possède des sous-sols fragiles.

"Possible que tout s'effondre d'un coup"

En effet, les Romains ont sous les pieds d’énormes cavités dont la roche parfois s’effrite en cas de fortes pluies. Sous la ville, des galeries vieilles de deux mille ans, fragilisée par les tremblements de terre successifs. "Nous observons souvent des éboulements dans les galeries antiques. En cas de tremblement de terre, il est très possible que tout s'effondre d'un coup", explique Stefania Nisio, géologue à l’ISPR de Rome. D’autres villes italiennes connaissent ce genre d'effondrement comme sur le parking d'un hôpital à Naples. La plupart de ces trous surviennent par surprise, sans alertes préalables.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.