Cyber-sécurité : un faux site internet appelle les français à s'engager dans l'armée au côté de l'Ukraine

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Cyber-sécurité : un faux site internet appelle les français à s'engager dans l'armée au côté de l'Ukraine
Article rédigé par France 2 - Récit : A.Boutet, montage : A. Plus
France Télévisions
Un faux-site appelle les français à s'engager pour combattre la Russie en Ukraine. Mais alors, qui se cache derrière ce site de désinformation ?

Un message, destiné aux Français, pour aller combattre en Ukraine avait tout d'un vrai. Il provenait d'un site internet reprenant la typographie du ministère des Armées. "L'armée de terre recrute 200 000 hommes, soyez les premiers", était-il écrit. L'âge d'admission stipulé était compris entre 18 et 48 ans, et le salaire brut proposé s'élevait à 5 000 euros brut par mois. "Priorité aux candidats immigrés" était précisé. 

"Une désinformation"

Le ministre des Armées Sébastien Lecornu, a pointé "une désinformation". Le seul site officiel pour s'engager dans l'armée se trouve sur "sengager.fr". À l'origine de ce faux site, "peut-être la Russie", reconnaissent certains spécialistes, mais la création d'un tel site serait à la portée d'un grand nombre de personnes. Mercredi 27 mars, une vidéo comportant le logo RFI (Radio France international) a propagé une rumeur de tuberculose "diagnostiquée chez des soldats ukrainiens envoyés en France pour y être soignés". 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.