Tarifs : ce qui va changer en France à partir du 1er avril

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Tarifs : ce qui va changer en France à partir du 1er avril
Article rédigé par France 2 - J. Van-Hove, E. Lagarde, J. Weyl, C. Prum, N. Lachaud
France Télévisions
France 2
Dès le premier avril, des changements vont s'appliquer dans l'hexagone. Hausse de certains prix et fin de la vignette verte sont notamment à prévoir. Explications.

Le mois d'avril arrive avec son lot de changement. Ainsi, chaque boîte de médicament coutera plus cher. La franchise va doubler, de 50 centimes à 1 euro. Le reste à charge du patient sur les consultations paramédicales va passer de un à deux euros. Les transports sanitaires passeront eux de deux à quatre euros. Tous les français ne seront pas concernés par cette mesure. "Les personnes qui ont l'aide médicale d'État, la complémentaire santé solidaire, ou les femmes enceintes de plus de six mois, et les personnes de moins de 18 ans", ne seront pas impactée, précise Jean-Charles Rossi, pharmacien chez Pharmabest.

Une hausse des prestations sociales

Pour les propriétaires qui souhaitent entreprendre des rénovations énergétiques, leur dotation va baisser. La subvention MaPrimeRénov' va diminuer de 30%. Pour autant, l'ensemble des prestations sociales versé par la CAF sera augmentée de 4,6%, pour compenser l'inflation. De plus, l'affichage de la vignette verte ne sera plus obligatoire sur le pare-brise à compter du 1er avril.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.