Cet article date de plus d'un an.

Manifestations en Iran : la répression s'intensifie mais le combat continue

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Les manifestations continuent en Iran, après déjà trois mois de combat
Article rédigé par France 2 - C. Sinz, B. Six, T. Grosse, V. Leroux, J. Roth, France 3 Régions, C. De Chassey
France Télévisions
Les Iraniens entament leur quatrième mois de révolte contre l’oppression du régime en place et notamment la mesure du port obligatoire du voile sur le territoire. La mobilisation ne faiblit pas, malgré les violences à l'encontre des manifestants, qui ont déjà fait 500 victimes.

Partout en Iran, les femmes sortent dans la rue pour scander : "N'ayons pas peur". Rien ne semble arrêter le mouvement contestataire contre l'obligatoire du port du voile dans la rue. En face, le gouvernement adopte une posture immobiliste et de répression contre son peuple. Au total, près de 500 morts et 18 000 arrestations ont eu lieu dans le pays depuis trois mois, selon plusieurs ONG. Des condamnations à mort ont été prononcées cette semaine contre une quinzaine d'hommes, selon Amnesty International.

15 hommes condamnés à mort

Leur jeunesse fait leur point commun, comme le jeune Majidreza Rahnavard, pendu en début de semaine pour faire monter la peur auprès des manifestants. Malgré la répression plus sévère, le mouvement ne faiblit pas. "Il n'y a aucun signe positif des autorités. Plutôt que de manifester, les gens décident de faire la grève. Il y aura moins de tirs et donc moins de victimes", affirme une habitante de Téhéran (Iran) au micro de France 2. Début décembre, les autorités ont affirmé examiner la loi sur le port du voile obligatoire, toujours sans réponse.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.