Cet article date de plus d'un an.

Iran : tensions à l’approche des un an de la mort de Mahsa Amini

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 6min
Le 19/20 info reçoit Mariam Pirzadeh et David Rigoulet-Roze, chercheur spécialiste au Moyen-Orient, pour parler de la situation en Iran, un an après la mort de Mahsa Amini.
Iran : tension à l’approche des un an de la mort de Mahsa Amini Le 19/20 info reçoit Mariam Pirzadeh et David Rigoulet-Roze, chercheur spécialiste au Moyen-Orient, pour parler de la situation en Iran, un an après la mort de Mahsa Amini. (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - S.Chironi
France Télévisions
Le 19/20 info reçoit Mariam Pirzadeh et David Rigoulet-Roze, chercheurs spécialistes du Moyen-Orient, pour parler de la situation en Iran, un an après la mort de Mahsa Amini.

Y-a-t-il une tension particulière à Téhéran et en Iran à l’approche de l’anniversaire de la mort de Mahsa Amini ? “Son cousin vient de m’envoyer une vidéo du cimetière où est enterrée sa cousine, où des chars ont été déployés. Il y a une forte présence policière qui s’est accrue ces derniers jours. Il y a un ralentissement d’Internet. On sent que le régime a peur de ce qu’il peut se passer et qu’il veut dissuader les manifestants de sortir manifester”, précise Mariam Pirzadeh, spécialiste de l’Iran à France 24. 

Crainte du pouvoir 

Que craignent les autorités ? “Ils ne veulent pas se retrouver dans la situation consécutive au décès de Mahsa Amini (…) il y a des arrestations préventives, des menaces, y compris dans la diaspora à l’étranger”, note David Rigoulet-Roze, chercheur spécialiste au Moyen-Orient. “Cela a toujours été dangereux. Mais je crois que la mort a donné le courage de braver cette répression. Ils n’ont pas peur de mourir, ils avaient peur d’être arrêtés”, conclut Mariam Pirzadeh.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.