Cet article date de plus d'un an.

Services publics : une dégradation importante

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Ils sont énarques, magistrats, professeurs, ils lancent l’alerte face à la dégradation des services publics. Le constat est le même partout.
Services publics : dégradation importante Ils sont énarques, magistrats, professeurs, ils lancent l’alerte face à la dégradation des services publics. Le constat est le même partout. (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Ils sont énarques, magistrats, professeurs, ils lancent l’alerte face à la dégradation des services publics. Le constat est le même partout.

Les services publics se dégradent d’année en d’année selon un rapport publié par une centaine de fonctionnaires. Selon eux, la société se transforme mais les moyens ne suivent pas. Il y a moins de fonctionnaires et d’impôts depuis quinze ans, et c’est le privé qui en profite, comme dans l’éducation. "Dans l’enseignement, il y a une concentration des enfants de parents très diplômés dans les écoles privées sous contrat", souligne Arnaud Bontemps, le co-porte-parole du collectif "Nos services publics". 

La santé aussi impactée 

Le développement du service privé est plus coûteux pour l’Etat, il vient même perturber le fonctionnement du secteur public. Ce constat se vérifie dans les établissements de santé. Selon Arnaud Bontemps, l’hôpital public prend en charge "les patients les plus précaires, les urgences et les soins les plus lourds", comme la réanimation. Les auteurs du rapport ne proposent pas de solution, mais espèrent ouvrir un débat sur la dégradation du service public. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.