Cet article date de plus d'un an.

Iran : un an après la mort de Mahsa Amini

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
En Iran, la police est sur ses gardes alors qu’approche les un an de la mort de Mahsa Amini pour avoir mal porté son voile sur les cheveux.
Iran : un an après la mort de Mahsa Amini En Iran, la police est sur ses gardes alors qu’approche les un an de la mort de Mahsa Amini pour avoir mal porté son voile sur les cheveux. (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
En Iran, la police est sur ses gardes alors qu’approchent les un an de la mort de Mahsa Amini pour avoir mal porté son voile sur les cheveux.

Un an après, malgré le danger, les Iraniens ne désarment pas. Joint par France Télévisions, une jeune Iranienne emploie des mots forts : “dans deux jours, c’est l’anniversaire de Mahsa et de nombreuses autres victimes. Je voulais vous dire que notre révolution est toujours vivante (…) ce n’est pas seulement pour le hijab que nous nous battons, mais pour notre liberté et nos droits dont nous sommes privées depuis 40 ans.”  

Un voile mal porté 

La colère historique faisait suite à la mort d’une jeune femme iranienne-kurde de 22 ans. Elle avait été arrêtée pour non-respect du code vestimentaire, alors qu’elle laissait ses cheveux dépasser de son foulard. Pendant des mois, les Iraniens ont défié le pouvoir au nom du slogan : Femme, vie, liberté. Les manifestations ont été réprimées dans la violence durant l’année qui s’est écoulée. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.