Iran : un an après la mort de Masha Amini

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Un an après la mort de Masha Amini, en Iran, la question du voile reste délicate et des habitants ont dû fuir le pays.
Iran : un an après la mort de Masha Amini Un an après la mort de Masha Amini, en Iran, la question du voile reste délicate et des habitants ont dû fuir le pays. (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - C.Barbier
France Télévisions
franceinfo
Il y a un an, Masha Amini mourrait à Téhéran (Iran) alors qu’elle était en garde à vue pour avoir mal porté le voile. De nombreux Iraniens ont fui le pays.

Un an après, malgré le danger, les Iraniens ne désarment pas. Joint par France Télévisions, une jeune Iranienne emploie des mots forts : “dans deux jours, c’est l’anniversaire de Masha et de nombreuses autres victimes. Je voulais vous dire que notre révolution est toujours vivante (…) ce n’est pas seulement pour le hijab que nous nous battons, mais pour notre liberté et nos droits dont nous sommes privées depuis 40 ans.” 

Colère historique 

La colère historique faisait suite à la mort d’une jeune femme iranienne-kurde de 22 ans. Elle avait été arrêtée pour non-respect du code vestimentaire, alors qu’elle laissait ses cheveux dépasser de son foulard. Pendant des mois, les Iraniens ont défié le pouvoir au nom du slogan : Femme, vie, liberté. Les manifestations ont été réprimées dans la violence durant l’année qui s’est écoulée.   

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.