Cet article date de plus d'un an.

Migrants : 6 000 réfugiés arrivés sur l'île de Lampedusa, qui ne peut en accueillir que 400

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Environ 6 000 migrants sont arrivés au centre d'accueil de l'île de Lampedusa en Italie en 24 heures, mercredi 13 septembre. Le centre d'accueil ne peut en accueillir que 400. La Croix-Rouge est dépassée.
Migrants : 6 000 migrants arrivés sur l'île de Lampedusa, qui ne peut en accueillir que 400 Environ 6 000 migrants sont arrivés au centre d'accueil de l'île de Lampedusa en Italie en 24 heures, mercredi 13 septembre. Le centre d'accueil ne peut en accueillir que 400. La Croix-Rouge est dépassée. (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - V.Leboeuf
France Télévisions
franceinfo
Environ 6 000 migrants sont arrivés au centre d'accueil de l'île de Lampedusa en Italie en 24 heures, mercredi 13 septembre. Le centre d'accueil ne peut en accueillir que 400. La Croix-Rouge est dépassée.

C'est une arrivée qui fait la Une des chaînes de télévision italiennes. Sur des bateaux, des milliers de migrants sont prêts à débarquer sur l'île de Lampedusa (Italie), mercredi 13 septembre, mais il est difficile pour eux de rester sur l'île car le centre d'accueil est déjà saturé. Environ 6 000 migrants sont arrivés sur l'île en seulement 24 heures.

La situation devient vite incontrôlable

6 000 réfugiés, alors que Lampedusa compte le même nombre d'habitants. Le centre d'accueil peut en accueillir 400, soit 15 fois moins que le nombre d'arrivées. La Croix-Rouge est dépassée, et la situation devient vite incontrôlable pour les autorités. Certains migrants vont donc être transférés en Sicile. Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur français, a de son côté annoncé des renforts à la frontière avec l'Italie. L'Italie est l'une des principales portes d'entrée des migrants, qui viennent en bateau depuis l'Afrique du Nord. 124 000 personnes sont arrivées depuis janvier, soit près de deux fois plus que l'année dernière à la même période.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.