Cet article date de plus d'un an.

Catherine Colonna demande la libération des otages français détenus en Iran

La ministre des Affaires étrangères s'est adressée à son homologue iranien en marge d'un sommet régional en Jordanie.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le ministre des Affaires étrangères iranien, Fouad Hussein (à gauche), son homologue jordanien, Ayman Afadi (au centre), et Catherine Colonna à droite, en Jordanie, le 20 décembre 2022. (LUDOVIC MARIN / AFP)

La cheffe de la diplomatie française Catherine Colonna a demandé, mardi 20 décembre, à son homologue iranien, Hossein Amir-Abdollahian, la "libération des otages" français détenus par l'Iran. Elle a également appelé au respect des "droits civils et politiques" dans le pays et la "non ingérence" de Téhéran dans son voisinage. 

"Je lui ai parlé brièvement dans la salle du sommet pour lui demander à nouveau la libération des otages qui sont détenus par l'Iran et le plein respect du droit international humanitaire et du droit international en général", a-t-elle précisé lors d'une conférence de presse, à l'issue d'un sommet régional sur les bords de la mer Morte en Jordanie.

Selon les autorités françaises, sept Français sont aujourd'hui détenus dans le pays, dont Cécile Kohler, une enseignante et syndicaliste, et son compagnon, Jacques Paris. Outre ce couple arrêté début mai alors qu'il faisait du tourisme en Iran, figure la chercheuse franco-iranienne, Fariba Adelkhah, arrêtée en juin 2019 puis condamnée à cinq ans de prison pour atteinte à la sécurité nationale. Egalement dans les geôles iraniennes, Benjamin Brière, arrêté en mai 2020 et condamné à huit ans et huit mois d'emprisonnement pour espionnage

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.