• Direct Regardez le débat sur la Grèce au Sénat
Après de longues négociations, plusieurs Parlements nationaux se prononcent sur le projet d'accord entre la Grèce et ses créanciers. La France ouvre le bal avec les discussions au Sénat et à l'Assemblée nationale.
Après l'accord trouvé entre les dirigeants de la zone euro et la Grèce, au terme d'un long marathon de négociations, c'est aux Parlements nationaux d'approuver ou non ce texte. En France, l'Assemblée nationale et le Sénat ouvrent le bal, mercredi 15 juillet, quelques heures avant le vote des premières mesures d'austérité en Grèce. Le Premier ministre Alexis Tsipras appelle à voter pour, même s'il ne croit pas, dit-il, à cette politique de rigueur.
• En France, peu de doutes sur le résultat. Au Parti socialiste, on assure que "le Parlement apportera au président de la République son soutien le plus large lors du vote". Même les frondeurs devraient voter en faveur de ce projet d'accord. C'est du côté des élus écologistes et Front de gauche que les réticences sont les plus fortes.
• L'opposition approuve mais critique. A droite, on estime que le projet d'accord va dans le bon sens. Les Républicains, le parti de Nicolas Sarkozy, devraient en revanche s'en prendre à François Hollande. Selon eux, le chef de l'Etat a joué un rôle mineur dans les pourparlers à Bruxelles.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.