Cet article date de plus d'un an.

Finance : le luxueux fonds de pension des députés européens affiche un déficit de 310 millions d’euros

Publié
Durée de la vidéo : 3 min
Finance : le luxueux fonds de pension des députés européens affiche un déficit de 310 millions d’euros
Article rédigé par France 2 - J.Gasparutto, T.Maillet, A.Tribouard, M.Desprez, B.Catrice, M.-C.Ide, M.Wegnez
France Télévisions
France 2
900 anciens eurodéputés ont droit à une retraite très avantageuse, pour laquelle ils ont cotisé auprès d’un fonds de pension complémentaire du Parlement européen. Très généreux, le système est aujourd'hui presque en faillite. Les contribuables européens pourraient devoir débourser 310 millions d'euros pour l'équilibrer.

Ils seraient encore plus de 900 à profiter de cette complémentaire de retraite, très avantageuse. Les députés européens ont pu y souscrire jusqu’en 2009. Parmi eux de nombreux Français, comme Jack Lang, Jean-Pierre Raffarin ou Jean-Marie Le Pen. Bruno Gollnisch, ancien député européen FN, fait partie des bénéficiaires. Il touche un peu plus de 4 600 par mois de ce fonds, en plus de ses autres retraites. Il a cotisé durant 25 ans. "Le Parlement a créé ce fonds de pension en incitant très vigoureusement les députés à y adhérer", dit-il. 

310 millions d’euros de déficit 

À l’époque, le système était très intéressant pour les élus. Pour un euro cotisé, le Parlement européen en versait deux. Le déficit s’est rapidement creusé, et atteint aujourd’hui 310 millions d’euros. Les contribuables vont devoir payer la facture. Bart Staes, assiégé pendant 20 ans à la commission de contrôle budgétaire du Parlement et ancien député européen Les Verts, avait alerté sur les risques dès 2003. 

Durant les années, les rapports se sont multipliés. Le bureau qui dirige le Parlement n’en a toutefois pas tenu compte. "La grande majorité des membres du bureau (…) étaient membres de ce fonds", indique Bart Staes. L’institution vient de s’attaquer au problème et prendre trois mesures : relèvement de l’âge pour toucher la pension, division par deux du montant des ponctions versées, et fin de l’indexation automatique sur l’inflation. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.