Cet article date de plus d'un an.

Fraude sociale : le ministère du Budget veut fusionner la carte vitale avec la carte d’identité

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Fraude sociale : Gabriel Attal veut fusionner la carte vitale avec la carte d’identité
Article rédigé par France 2 - G.de Florival, A.Guin, A.Peyrout, M.Cazaux, M.Hauville, E.Bonneval, S.Ripaud
France Télévisions
France 2
Pour lutter contre la fraude sociale, le ministre du Budget, Gabriel Attal, a annoncé vouloir fusionner la carte d’identité et la carte vitale, alors que le gouvernement teste les cartes vitales biométriques en ce moment.

La carte d’identité et la carte vitale fusionnées dans les prochaines années : c’est le projet du gouvernement pour lutter contre les fraudes aux prestations de santé. Ce sont des fraudes difficiles à mesurer, mais estimées à plusieurs millions d’euros chaque année. Aujourd'hui, 58 millions de cartes vitales sont en circulation, dont 30 % sans photo. Un pharmacien admet qu’il est compliqué de contrôler tout le temps. “Il y a beaucoup de personnes qui viennent pour une tierce personne”, explique-t-il.  

“Accès potentiel à des cybercriminels” 

La commission information et libertés est réservée, et soumet sa création à plusieurs conditions comme la séparation stricte des informations. L'objectif est de protéger les informations, mais cela pourrait créer de nouvelles failles. “Vous donnez avec une seule et même carte un accès potentiel à des cybercriminels qui pourraient pirater les ordinateurs des professionnels de santé, analyse Benoît Grunemwald, expert en cybersécurité. Certains experts réclament aussi un contrôle accru des professionnels du secteur, qui seraient à l’origine de 75 % des pratiques illégales constatée

Parmi nos sources

Rapport IGAS IGF 

Liste non exhaustive

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.