Paris 2024 : le chantier monumental du centre aquatique olympique

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Paris 2024 : le chantier monumental du centre aquatique olympique
Paris 2024 : le chantier monumental du centre aquatique olympique Paris 2024 : le chantier monumental du centre aquatique olympique (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - G.Naboulet, O.Gardette, A.Brodin, Images drone : Airstyle
France Télévisions
France 2
Mardi 30 mai, à 423 jours du coup d’envoi des Jeux olympiques, les équipes du 20 Heures partent à la découverte du chantier du centre aquatique olympique, qui ouvrira ses portes à Saint-Denis en avril 2024.

À Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), le stade de France a un tout nouveau voisin : le nouveau centre aquatique olympique. L’ouvrage est le plus cher des Jeux : 174 millions d’euros. La fin des travaux est prévue pour avril 2024. Au total, 250 ouvriers s’affairent encore sur ce chantier au toit atypique. "En ayant cette toiture concave, on va réduire le volume à chauffer de 30 % et faire des économies d’énergie", explique Kevin Vasseur, adjoint à la direction des programmes chez SOLIDEO.

Deux nouvelles piscines 

Pour tenter de faire rimer écologie et économie, 4 600 m2 de panneaux photovoltaïques seront installés sur le toit du bâtiment. Le bassin de 70 m est complètement modulable grâce à des structures métalliques. Il y aura 6 000 places assises pendant les Jeux, puis 3 000 lorsque les tribunes éphémères seront enlevées. Elles laisseront place à des terrains de basket, de paddle et à un mur d’escalade. Deux autres piscines plus petites sont aussi en construction dans cette enceinte dont la métropole du Grand Paris est maître d’ouvrage. Le centre aquatique olympique ouvrira au public dès 2025.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.