Cet article date de plus d'un an.

Immobilier : les prix de l’ancien en recul

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Immobilier : les prix de l’ancien en recul
Article rédigé par France 2 - C.Tixier, C.Blondiaux, A.Girault-Carlier, P.Caron, J.Delage, G.Le Goff, K.Douti, G.Bourlat, J.Dhib
France Télévisions
Pour la première fois depuis huit ans, les prix de l’immobilier ancien baisse de 0,2 %. Cela s’explique par la hausse des taux de crédits qui disqualifient beaucoup d’acheteurs. Les vendeurs sont, eux, obligés d’être moins gourmands.

Des prix en baisse, des appartements ou maisons parfois bradés : la crise de l’immobilier se confirme. Le prix des logements anciens a baissé au premier trimestre : - 0,2 %, une première depuis 2015, et la chute est encore plus marquée en Ile-de-France : -1,1 %. Un appartement d’Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) de 64 m2 est en vente depuis 8 mois. “Il serait parti il y a un an et demi”, souligne Amélie Fouilland, conseillère immobilière. Le prix a déjà été baissé de 57 000 euros, mais il n’y a toujours aucune offre. “On n’a même pas de demande”, poursuit la conseillère.   

Baisse des ventes à prévoir 

En région aussi, les ventes s’enlisent. À Tours (Indre-et-Loire), faute d’acheteur, un appartement a vu son prix baisser la semaine dernière, avec pas moins de 10 %. Avec l’inflation, les acquéreurs et les vendeurs sont plus prudents. Le résultat de transactions a donc baissé, avec – 4,12 % sur un an. Les acheteurs ont aussi plus de mal à emprunter, avec des taux d’intérêt à plus de 4 %. La Fédération nationale de limmobilier prévoit encore une baisse des ventes de 10 à 15 % cette année.  

Parmi nos sources : 

Statistiques de l’INSEE 

Sandrine Allonier : porte-parole de VousFinancer, courtier en crédits immobiliers

Liste non exhaustive. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.