Vidéo Guerre en Ukraine : trois choses à retenir du vendredi 22 décembre

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Guerre en Ukraine : trois choses à retenir du vendredi 22 décembre
Article rédigé par franceinfo - A.Lay, B.Vignais, V.Jové
France Télévisions
Le 19/20 info fait le point sur les informations des dernières 24 heures dans le conflit entre l'Ukraine et la Russie.

L'Ukraine connaît son 667e jour de conflit, vendredi 22 décembre. Le froid glacial et la boue sur le front, le soutien de Viktor Orbán à Vladimir Poutine et trois avions russes abattus... Voici ce qu'il faut retenir de cette journée de guerre.

L’image du jour

Un soldat ukrainien, les mains jointes, transi de froid et couvert de bout : l’image a été diffusée sur les réseaux sociaux. Cette image symbolique illustre la dureté des conditions dans les tranchées du front en ce moment avec des températures glaciales et un conflit qui s’enlise.

La phrase du jour

C’est celle de Viktor Orbán. La Russie a tout l’air de pouvoir compter sur son soutien indéfectible. Il a de nouveau qualifié l’invasion russe de l’Ukraine d’opération militaire : “ il s’agit d’une opération militaire tant qu’il n’y a pas eu de déclaration de guerre entre les deux pays”, déclare-t-il, reprenant ainsi la formule utilisée par Poutine dès le premier jour de la guerre.

Le chiffre du jour

Le commandant de l’armée de l’air des forces ukrainiennes affirme que trois chasseurs bombardiers russes SU-34 ont été abattus dans le sud de l’Ukraine. Une opération planifiée dont se félicitent les Ukrainiens le soir du 22 décembre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.