Noël et fêtes de fin d’année : la bûche, toujours "un incontournable" et "un grand classique" selon le chef pâtissier Hugues Pouget
La bûche est toujours un dessert populaire. "C’est un incontournable, ça fait partie des grands classiques, ça fait plaisir à tout le monde et ça fait partie des achats traditionnels pour le repas de Noël", introduit le chef pâtissier Hugues Pouget. Parmi ses créations, une bûche reprend l’architecture de la Place Vendôme à Paris. "Cette année, j’ai collaboré avec un ami, le grand joaillier Lorenz Bäumer, qui est au 19, Place Vendôme. On a décidé de croiser nos passions, nos talents, pour faire cette bûche que la colonne Vendôme nous a inspirés." Thé Earl Grey, orange et chocolat au lait pour les ingrédients.
Travail sur les fruits de saison
Entre pâtisserie et joaillerie, les liens existent : "le plaisir d’offrir" et le fait de "travailler des produits issus de la nature" notamment, relève Hugues Pouget. Pour les pâtissiers, Noël est toujours un moment particulier. "Les commandes se concentrent sur deux jours. On livre des milliers de gâteaux, et il faut une organisation au cordeau", note-t-il. Si la concurrence est rude, Hugues Pouget se démarque par son identité marquée "jour après jour" tout au long de l’année. Sa pâtisserie s’attache par ailleurs "particulièrement aux ingrédients", en travaillant les fruits de saison.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.