Noël et fêtes de fin d'année : que lisent les Français pour s'occuper dans le train ?

Publié
Durée de la vidéo : 4 min
Noël et fêtes de fin d'année : que lisent les Français pour s'occuper dans le train ?
Noël et fêtes de fin d'année : que lisent les Français pour s'occuper dans le train ? Noël et fêtes de fin d'année : que lisent les Français pour s'occuper dans le train ? (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - A.-M.Revol, F.Blevis, A.Denieuil, D.Chevalier
France Télévisions
franceinfo
En cette période de fin d'année, les Français vont être nombreux à prendre le train. Que lisent-ils pour s'occuper pendant leur trajet ? France Télévisions est allé à leur rencontre.

Les Français sont nombreux à prendre leur train durant les fêtes de fin d'année. Certains optent pour la lecture afin de s'occuper durant leur voyage. Mais que lisent-ils ? France Télévisions est parti à la rencontre des passagers. Valérie est plongée dans la lecture du best-seller de Raphaëlle Giordano : Le spleen du pop-corn qui voulait exploser de joie. Un livre qui raconte "la pression sociale que l'on a tous", indique la voyageuse. Clotilde, 8 ans, lit sagement dans les escaliers du train. Elle a entre les mains Les Aventures d'Arsène Lupin par Geronimo Stilton.

Veiller sur elle de Jean-Baptiste Andrea, une valeur sûre

En train, avec un livre, les kilomètres défilent à folle allure. Un passager est absorbé par la lecture de Cinq dans tes yeux d'Hadrien Bels. Un roman qui est une déclaration d'amour au quartier du Panier à Marseille (Bouches-du-Rhône). Deux places plus loin, une jeune voyageuse a les yeux rivés sur Mortelle Adèle. Le choix de la journaliste de France Télévisions Anne-Marie Revol, qui a voyagé auprès de tous ces lecteurs, s'est quant à lui porté sur une valeur sûre : Veiller sur elle, de Jean-Baptiste Andrea, prix Goncourt 2023. L'heureux lauréat en profite pour donner sa propre recommandation...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.