Cet article date de plus d'un an.

Guerre en Ukraine : ce qu'il faut retenir du mardi 14 novembre

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 2min
Guerre en Ukraine : ce qu'il faut retenir du mardi 14 novembre
Guerre en Ukraine : ce qu'il faut retenir du mardi 14 novembre Guerre en Ukraine : ce qu'il faut retenir du mardi 14 novembre (Franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - A.Ponsinet, K.Johnson
France Télévisions
Le 19/20 fait le point sur les informations des dernières 24 heures dans le conflit entre l'Ukraine et la Russie.

L'Ukraine connaît son 628e jour de conflit, mardi 14 novembre. Des frappes ont eu lieu à Kherson, l'armée russe ne communique pas sur la situation à Dniepr et les diamants russes pourraient être visés par de nouvelles sanctions… Voici ce qu'il fallait retenir de cette journée. 

L’image du jour : les frappes continuent à Kherson 

À Kherson (Ukraine), une femme a été blessée mardi 14 novembre au matin, dans un quartier près du fleuve. La veille, les frappes avaient fait trois morts dans cette ville qui a été reprise par l'armée ukrainienne il y a presque un an jour pour jour. Du côté de la Russie, quatre drones ont été interceptés durant la nuit par la défense anti-aérienne russe.

La citation du jour : "seule notre armée peut et doit commenter la situation" 

Le porte-parole du Kremlin, Dimitri Peskov a affirmé "seule notre armée peut et doit commenter la situation". Il n'a rien dit sur ce qu'il se passait sur les rives du fleuve Dniepr, qui sépare les deux armées. Deux agences russes avaient déclaré que les Russes s'étaient retirés d'une petite partie de la rive. Rapidement, elles ont retiré leur information et le ministre de la Défense a déclaré que cette annonce était une "provocation".  

Le chiffre du jour : 3,7 milliards d'euros 

Le revenu estimé de la vente des diamants russes dans le monde pourrait s'élever à 3,7 milliards d'euros. Ils pourraient être visés par un nouveau train de sanctions économiques que la Commission européenne doit présenter mercredi 15 novembre. La Russie est le premier producteur mondial de diamants bruts, qui pouvaient, jusqu'à présent, encore être taillés en Belgique. D'autres pays comme l'Inde peuvent aussi tailler des diamants. L'impact de cette nouvelle sanction économique est incertain. 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.