: Vrai ou faux Des tunnels ont-ils été construits par le Hamas sous des hôpitaux à Gaza ?
Israël accuse le Hamas de se cacher sous l'hôpital al-Shifa de Gaza. Le 27 octobre, le porte-parole de l'armée israélienne montrait, durant une conférence de presse, une carte de l'hôpital al-Shifa. D'après Israël, cela fait plus de 16 ans que le Hamas travaille à la construction de ce complexe souterrain. Le Hamas dément ces accusations. Pour le moment, les journalistes n'ont pas accès aux images de ces souterrains.
Une communication de guerre
Toutefois, d'autres images montrent un homme du Hamas proche de l'hôpital Al-Quds, le deuxième plus grand hôpital de la bande de Gaza. Selon Israël, cette vidéo serait "la preuve que le Hamas se sert d'un lieu sensible, comme un hôpital comme d'un bouclier", explique Louis Augry, journaliste à la cellule "vrai ou faux".
Enfin, le porte-parole de l'armée israélienne s'est filmé dans un troisième hôpital de Gaza, évacué il y a quelques jours. Il affirme apporter la preuve que des terroristes du Hamas se trouvaient là. Ces images, qui sont présentées comme brutes, ont été montées et il manque des éléments pour connaître le contexte. "Rien ne prouve vraiment la connexion qu'il y a entre le tunnel qu'il a montré et l'hôpital", poursuit Louis Augry. Des soldats du Hamas se trouvent bien dans les hôpitaux ou à proximité, mais la communication venant d'Israël reste une communication de guerre.
Retrouvez toutes les émissions de Vrai ou Faux en cliquant ici.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.