Guerre en Ukraine : le CIO juge que les Russes tombent "encore plus bas" avec leurs accusations de "racisme" et de "néonazisme"

Article rédigé par Luc Chagnon, Thibaud Le Meneec
France Télévisions
Publié Mis à jour
Les anneaux olympiques au siège du Comité international olympique (CIO) à Lausanne, en Suisse, le 19 mars 2024. (FABRICE COFFRINI / AFP)
"Cela dépasse tout ce qui est acceptable", a dénoncé Mark Adams, le porte-parole du président du Comité international olympique.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est maintenant terminé.

Le Comité international olympique a estimé mercredi 20 mars que le gouvernement russe était tombé "encore plus bas" en accusant l'organisation de "basculer dans le racisme et le néonazisme" par les restrictions imposées aux sportifs russes pour les JO de Paris 2024. "Cela dépasse tout ce qui est acceptable", a fustigé face à la presse Mark Adams, le porte-parole du président du Comité international olympique (CIO), l'Allemand Thomas Bach.

Au moins trois morts dans une frappe russe sur la ville de Kharkiv. Au moins trois personnes ont été tuées et cinq autres blessées dans une frappe russe, mercredi, en pleine journée contre Kharkiv, deuxième ville d'Ukraine située dans le nord-est du pays, a déclaré un responsable régional de la police."Trois morts, cinq blessés et un incendie d'envergure : les Russes ont à nouveau frappé Kharkiv", a écrit sur Facebook Serguiï Bolvinov, chef du département d'enquête de la police dans cette région.  

 Un civil tué dans la région russe de Belgorod, selon les autorités locales. Une frappe a tué un civil et fait deux blessés mercredi dans la région russe de Belgorod, frontalière de l'Ukraine et régulièrement visée ces dernières semaines, a annoncé le gouverneur local. L'attaque a tué un homme qui se trouvait dans sa voiture et blessé deux autres personnes, dont "une adolescente de 17 ans", a précisé sur Telegram le gouverneur Viatcheslav Gladkov. 

Deux civils tués par une frappe russe près de Kherson. Les frappes sont quasi-quotidiennes dans cette région du sud de l'Ukraine, a rapporté le gouverneur régional. L'armée russe a "attaqué plusieurs voitures de civils", tuant "deux hommes", précise Oleksandre Prokoudine sur Telegram. Dans la région de Dnipropetrovsk, des frappes nocturnes ont également fait six blessés, dont deux adolescents de 13 et 15 ans, a de son côté déclaré le gouverneur local, Serguiï Lyssak.

Le Live

L'actu en continu
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PARIS2024 "Si le drapeau ukrainien est hissé cet été à Paris, ce sera vraiment une victoire pour nous." Les athlètes ukrainiens seront présents aux Jeux de Paris, et s'entraînent malgré la guerre qui fait rage dans leur pays. #UKRAINE
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 20 heures passées de quelques minutes, profitons-en pour faire un point sur l'actualité de la soirée :
    • #ISRAEL_PALESTINE Trois Palestiniens ont été tués et un blessé dans une frappe israélienne sur leur véhicule à Jénine, en Cisjordanie occupée, selon l'Autorité palestinienne. L'armée israélienne affirme de son côté avoir "éliminé" un responsable du Jihad islamique et touché deux autres activistes. Suivez notre direct.
    • #RUSSIE Le Comité international olympique a estimé que le gouvernement russe était tombé "encore plus bas" en accusant l'organisation sportive internationale de "basculer dans le racisme et le néonazisme", après l'annonce des restrictions imposées aux sportifs russes pour la cérémonie d'ouverture des Jeux de Paris 2024. Suivez notre direct. #UKRAINE
    • #MARSEILLE Au lendemain de la visite surprise d'Emmanuel Macron dans la cité marseillaise de la Castellane, le trafic de stupéfiants a repris pendant une heure, avant le retour des forces de l'ordre. Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a quant à lui annoncé que la police avait réalisé "plus de 120 interpellations" en trois jours dans les Bouches-du-Rhône.
    • #ECONOMIE Le déficit de la Sécurité sociale et du Fonds de solidarité vieillesse (FSV) s'est réduit de près de 9 milliards d'euros en 2023, a annoncé le ministère délégué aux Comptes publics. Il s'est établi à 10,8 milliards, un chiffre encore supérieur de 2,1 milliards d'euros aux prévisions de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2024.
  • Avatar
    Luc Chagnon
    franceinfo Il y a 0 sec
    #RUSSIE Bonsoir @roch62 ! Les accusations de "nazisme" sont effectivement omniprésentes dans la bouche de la Russie de Vladimir Poutine. Aux débuts de l'invasion de l'Ukraine, ma collègue Elise Lambert expliquait comment Vladimir Poutine réécrivait l'histoire pour justifier le conflit et "glorifie[r] la Grande Guerre patriotique contre le nazisme, dont la mémoire est redevenue une sorte de religion d'Etat". #UKRAINE
  • Avatar
    roch62
    Il y a 0 sec
    #RUSSIE Bonsoir, comment comprendre le mot néonazisme dans le contexte de la Russie ? Tout semble être néonazi pour le Kremlin. #UKRAINE
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Voici un nouveau point sur l'actualité de cette journée :
    #ISRAEL_PALESTINE L'Arabie saoudite va donner près de 37 millions d'euros à l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens. Les fonds soutiendront les "efforts d'aide humanitaire de l'UNRWA dans la bande de Gaza", a annoncé le royaume. Et ce, alors que l'ONU s'alarme des conditions de vie dans le territoire palestinien, menacé d'une famine. Suivez notre direct.
    • #UKRAINE Au moins trois personnes ont été tuées et cinq autres blessées dans une frappe russe survenue en pleine journée, à Kharkiv, dans le nord-est du pays. De l'autre côté de la frontière, en Russie, une frappe ukrainienne à fait un mort et deux blessés, dans la région de Belgorod. Suivez notre direct
    • #MARSEILLE Au lendemain de la visite surprise d'Emmanuel Macron dans la cité marseillaise de la Castellane, le trafic de stupéfiants a repris pendant une heure, avant le retour des forces de l'ordre. Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a quant à lui annoncé que la police avait réalisé "plus de 120 interpellations" en trois jours dans les Bouches-du-Rhône.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Un "climat de peur étouffant", des "détentions arbitraires", "des violations à grande échelle du droit international humanitaire"... Un nouveau rapport de l'ONU accuse les autorités russes de commettre des violences dans les zones occupées d'Ukraine en vue de supprimer l'identité ukrainienne, surtout chez les enfants. Publié par le Haut-Commissariat des droits de l'Homme onusien, ce rapport est basé sur 2 300 entretiens avec des victimes et témoins.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE #AGRICULTEURS Les agriculteurs polonais manifestent aujourd'hui. Ils ont installé des centaines de barrages à travers le pays pour s'opposer aux importations de produits agricoles en provenance de pays tiers, ainsi qu'à certaines mesures environnementales de l'Union européenne.
    editor-image
    editor-image
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE L'UE doit présenter d'ici demain un plan visant à utiliser les avoirs russes saisis au titre de sanctions pour financer l'achat d'armes en faveur de Kiev. D'ores et déjà, la Russie a fait savoir qu'elle ne se laisserait pas faire : "Les personnes, les Etats qui seront impliqués dans la prise de telles décisions deviendront naturellement l'objet de poursuites pendant de nombreuses décennies", a déclaré le porte-parole du Kremlin.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Au moins trois personnes ont été tuées et cinq autres blessées dans une frappe russe, à Kharkiv. Le chef du département d'enquête de la police dans cette région, Serguiï Bolvinov, l'a annoncé sur Facebook.
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    On fait le point :
    L'Autorité de la concurrence française a sanctionné Google d'une amende de 250 millions d'euros "pour le non-respect de certains de ses engagements pris en juin 2022" concernant les droits voisins.
    #UKRAINE L'UE s'est accordée pour plafonner certaines importations agricoles ukrainiennes exemptées de droits de douane, comme les œufs, les volailles, le sucre, mais aussi l'avoine, le maïs et le miel. Il s'agit d'une réponse à la colère des agriculteurs européens, mobilisés depuis plusieurs semaines.
    #CLIMAT Les émissions de gaz à effet de serre ont poursuivi leur recul en France, enregistrant une baisse de 4,8% en 2023 par rapport à 2022, a annoncé le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu.
    #ISRAEL_PALESTINE Le Canada va cesser d'envoyer des armes vers Israël, après un vote non contraignant des députés. D'après Radio-Canada, Ottawa a exporté plus de 21 millions de dollars canadiens (environ 14 millions d'euros) de matériel militaire vers l'Etat hébreu en 2022.