Trafic de stupéfiants : au lendemain de la visite d'Emmanuel Macron, les dealers ont fait un bref retour à La Castellane

Les guetteurs ont fait leur retour en bas des tours de la cité marseillaise mercredi, pendant une heure, avant le retour des forces de l'ordre. La veille, Emmanuel Macron était venu annoncer une opération "Place nette XXL" dans plusieurs villes de France.
Article rédigé par Mathilde Vinceneux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Dans la cite de La Castellane à Marseille, lors de la visite surprise d'Emmanuel Macron, le 19 mars 2024. (PHOTOPQR/LA PROVENCE/MAXPPP)

Emmanuel Macron a promis de "rendre la vie impossible aux dealers", lors d'une visite surprise à Marseille mardi 19 mars, grâce à une opération de police "XXL". Dès le lendemain, les guetteurs étaient de retour en bas des tours de la cité de La Castellane. Une brève apparition d'une heure, sur l'un des gros points de trafic de la ville, selon une reporter de franceinfo présente sur place.

Au soir de la visite du président, les dealers avaient prévenu les consommateurs, sur la messagerie cryptée Telegram : "Avis à toute la clientèle. Nous sommes désolés de la situation embêtante. La police est restée très, très longtemps". Les dealers invitaient donc les consommateurs à revenir mercredi dès 10h. Les guetteurs étaient bien de retour, postés à toutes les entrées de la cité de La Castellane. Des entrées bloquées par des barrages de chariots de supermarchés ou de carcasses de scooters.

Le jeu du chat et de la souris

Les points de vente ont rouvert pendant une heure, jusqu'à ce que les CRS arrivent. Cinq fourgonnettes ont entendu les cris des guetteurs résonner entre les tours. Les vendeurs ont alors disparu avant même que les forces de l'ordre n'aient eu le temps de se garer.

C'est un manège habituel entre police et vendeurs. Les trafiquants sont habiles, ils s'adaptent et sont capables de rouvrir leurs points de deal très rapidement, même si ça ne dure qu'une heure. Une source policière assure que les opérations à La Castellane seront quotidiennes durant pendant plusieurs semaines. Mardi, les CRS sont restés pour quadriller la cité jusqu'à 23h. Le préfet de police sera à son tour à La Castellane mercredi, en fin d'après-midi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.