Trafic de drogue à Marseille : 98 interpellations dans le cadre d'une opération de police "XXL", Emmanuel Macron en visite surprise

Le chef de l'Etat s'est rendu dans la cité de la Castellane, mardi, pour saluer le dispositif mis en place depuis la veille, qui va être poursuivi "pendant plusieurs semaines".
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le président de la République, Emmanuel Macron, en visite surprise, le 19 mars 2024, dans le quartier de La Castellane à Marseille (Bouches-du-Rhône). (AFP)

Ne "céder à aucun discours de défaite" face aux trafics de drogue : c'est le message porté par Emmanuel Macron à Marseille, mardi 19 mars, où il a effectué une visite surprise au début d'une vaste opération policière baptisée "place nette XXL", déclinaison plus spectaculaire d'un dispositif déjà expérimenté dans de nombreuses villes. Les forces de l'ordre ont procédé à 98 interpellations (54 lundi et 44 mardi), selon le dernier bilan de la préfecture de police des Bouches-du-Rhône, qui fait état de 71 gardes à vue.

Pour mener vaste coup de filet, 900 policiers et gendarmes ont été mobilisés dans les Bouches-du-Rhône lundi, et 800 mardi, selon la préfecture de police. Elle affirme que les forces de l'ordre ont saisi 8,7 kilogrammes de cannabis et 339 grammes de cocaïne, ainsi que quatre armes, 12 véhicules, et des sommes d'argent et des avoirs d'une valeur totale de plus de 385 000 euros.

Après une série de contrôles, sept établissements ont fait l'objet de fermetures administratives. Quatre étrangers en situation irrégulière ont été placés en centre de rétention administrative, et sept obligations de quitter le territoire ont été délivrées.

Des opérations similaires promises "dans une dizaine de villes"

Le chef de l'Etat s'est rendu dans la cité de la Castellane, dans le nord de la ville, où il était déjà venu en juin dans le cadre du suivi de son plan Marseille en grand. "Il y a eu un investissement historique de la nation aux côtés des Marseillaises et des Marseillais pour réussir ici à avoir une action plus forte et résolue", a souligné Emmanuel Macron. "Dans plusieurs quartiers, on a des points de deals qui ont fondu, qui ont beaucoup réduit."

Il a précisé que les personnes qui étaient visées dans le cadre de cette opération "sont des criminels très dangereux et des gens qui nourrissaient la délinquance marseillaise". Ce travail de lutte contre le trafic de drogue va être poursuivi "pendant plusieurs semaines à Marseille", a ajouté le président de la République, et sera ensuite lancé "dans une dizaine de villes : métropoles ou villes intermédiaires".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.